Activités
La mission de l'écotoxicologue consiste à déceler les polluants dans les sols, l'air et l'eau. Il ou elle analyse leur circulation, étudie les raisons et mécanismes des pollutions, appréhende les effets des substances sur la flore et la faune.
Scientifique de haut niveau, l'écotoxicologue travaille sur le terrain mais surtout en laboratoire, pour un organisme public, un laboratoire de recherche, un bureau d'études spécialisé ou pour l'industrie (secteurs de la chimie, de la pharmacie, de l'agroalimentaire...). Ce métier se développe avec la mise en place de réglementations plus strictes au niveau national et européen. L'anglais technique est nécessaire ainsi qu'une aisance orale et écrite pour présenter ses travaux.
Qualités requises
Des bases scientifiques solides
Scientifique de haut niveau, l'écotoxicologue doit avoir d'excellentes connaissances en biologie et en chimie, notamment en chimie environnementale. L'environnement et l'écologie en général sont d'ailleurs des sujets qu'il faut maîtriser et apprécier. Il est nécessaire de comprendre les interactions entre les différents écosystèmes.
Rigueur et responsabilité
Exerçant une veille régulière sur la réglementation européenne concernant les produits chimiques, l'étiquetage, le classement des produits, etc., l'écotoxicologue garantit la conformité des produits mis sur le marché. Il ou elle maîtrise également le cycle de vie des produits et leur marché. Avec rigueur, il lui revient de faire respecter les règles de sécurité pour manipuler des produits toxiques.
À l'aise en français et en anglais
L'écotoxicologue maîtrise l'anglais technique, aussi bien à l'oral pour assister ou participer à des réunions ou congrès, qu'à l'écrit pour lire et rédiger des rapports, par exemple. De bonnes capacités rédactionnelles sont attendues. Savoir convaincre et faire preuve de pédagogie, permet de mener des réunions pluridisciplinaires et de piloter des projets d'envergure.
Salaire
Salaire net débutant
1830 €
Salaire net médian
3110 €
La fiche métier sur le web