Activités
Le couturier industriel travaille dans un atelier de confection, sur une ou plusieurs machines. Celles-ci peuvent être automatisées ou plus traditionnelles. Ce professionnel participe à la fabrication de vêtements, de linge de maison, d'uniformes, etc. Il s'adapte constamment aux nouveaux produits et sait être polyvalent. En dehors des ateliers de haute couture où il peut réaliser un vêtement de A à Z, les débouchés se trouvent surtout dans des ateliers sous-traitants ou tournés vers le prêt-à-porter, les accessoires, etc. Là, il sera souvent assigné à une tâche ou à une machine, mais les évolutions sont possibles. On compte plusieurs milliers d'atelier de confections en France.
Qualités requises
Adaptable et polyvalent
Nouvelles machines, ajustement de cadences ou production différente... Le couturier industriel s'adapte en permanence aux changements. Il a le goût d'apprendre pour s'adapter aux nouveaux procédés. Dans ce métier, l'attention est de rigueur car les vêtements à fabriquer évoluent sans cesse, au rythme des saisons.
Beaucoup de savoir-faire
La couture est un métier où savoir-faire, minutie et attention aux détails sont indispensables. Le couturier industriel maîtrise les gestes de base de la couture, mais les outils industriels. Il sait lire les fiches techniques et respecte les étapes du procédé industriel. La formation "sur le tas" est toujours possible pour les jeunes motivés qui ont acquis une connaissance du secteur.
Autonome et bon équipier
Le couturier industriel sait gérer son temps et ses priorités. Il est organisé et garde son poste de travail ordonné et propre. Dans les périodes chargées, il peut aider ses collègues ou, à l'inverse, recevoir du renfort. Il doit alors se montrer patient et pédagogue pour expliquer les gestes de base attendus.
Salaire
Salaire net débutant
1560 €
Salaire net médian
1820 €
La fiche métier sur le web