LOGO-ONISEP.jpg

Créateur / Créatrice textile

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le métier de créateur textile est à la fois créatif et technique. C'est lui qui imagine et crée les tissus qui, demain, serviront à fabriquer vêtements, nappes, rideaux, etc.

Activités

Pour qu'un vêtement plaise, il faut qu'il soit bien coupé, mais il faut aussi que le tissu attire l'attention. Une tâche qui incombe au créateur textile. Son rôle est d'inventer les tissus, tant du point de vue de la matière que de la couleur ou des motifs. Son support peut être aussi bien un vêtement qu'un revêtement de fauteuil ou du linge de maison. Ce créatif est doté d'un bon coup de crayon et maîtrise également la technique pour coller au cahier des charges à partir duquel il travaille. La conception et le dessin assistés par ordinateur n'ont pas de secret pour lui. Bon technicien, il connaît parfaitement les caractéristiques des matières.

Il peut travailler en tant que salarié ou freelance après avoir fait ses preuves chez un industriel du textile, un bureau de style ou une société de prêt-à-porter. La plupart des emplois se trouvent dans la région Auvergne-Rhône Alpes.

Qualités requises

Créativité et technicité

Imagination, sensibilité à l'évolution des modes et des envies des clients, sens esthétique... le créateur textile doit inventer bien sûr, mais en respectant une demande précise. Son métier allie créativité, technicité et anticipation, dans la mesure où il travaille bien en amont de la fabrication des produits finis qui devront taper dans l'oeil des clients.

Réalisme et ouverture d'esprit

S'il connaît parfaitement les caractéristiques des différents types de tissus et des fibres, le créateur textile maîtrise également les outils de CAO et DAO (conception et dessin assistés par ordinateur). Il a également une bonne connaissance des processus de fabrication, car ces propositions doivent être réalisables et respecter les coûts envisagés dans le cahier des charges. Rigoureux pour respecter les contraintes, le créateur textile doit aussi savoir s'adapter aux différentes demandes et aux éventuelles difficultés. Curieux et ouvert, il sait se remettre en question.

Bon sens de la communication

Ce professionnel est un bon communicant. Il doit souvent participer à des réunions, présenter et défendre ses créations, dialoguer avec des commerciaux comme avec des chefs d'ateliers de production ou des fournisseurs... La connaissance d'au moins une langue étrangère est un atout.

Salaire

Salaire net débutant

1800 €

Salaire net médian

2130 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Un niveau bac + 3 à bac + 5 est généralement exigé pour intégrer le métier. Le DN Made (diplôme national des métiers d'art et du design) peut être la porte d'entrée dans le secteur, à condition de poursuivre ses études. Designer textile (ENSCI- les Ateliers) DN MADE mention mode DN MADE mention matériaux DSAA Design mention mode directeur de la création

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Mode et industrie textile
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du textile et du cuir