Activités
Expert extérieur à l'entreprise, le consultant informatique apporte ses connaissances à des clients désireux de faire évoluer leur système. Le consultant propose des solutions techniques et organisationnelles dont il suit ensuite la mise en place. Son travail n'est pas routinier car chaque client a ses propres problématiques et son mode de fonctionnement. Il doit, en revanche, s'adapter rapidement aux nouveaux environnements, nouveaux interlocuteurs, nouvelles méthodes, etc. et être un excellent communicant pour pouvoir comprendre les besoins de chaque client et lui proposer la meilleure solution qui doit être faite sur mesure. Les besoins en consultants restent constants dans les ESN (entreprises de services du numérique), surtout pour les spécialistes d'un domaine (architecture réseau, e-commerce, sécurité, etc.) ou d'un secteur professionnel (banque, industrie, services juridiques, administration...). Une double compétence (par exemple, en gestion, marketing, droit, etc.) est très appréciée par les employeurs. Au fur et à mesure de sa carrière, le consultant se voit confier des missions de plus en plus importantes. Il peut ensuite encadrer une équipe de consultants juniors ou s'orienter vers le commercial. Il peut également choisir de se mettre à son compte.
Qualités requises
Du général au particulier
Il est évident que le consultant informatique doit avoir une bonne connaissance de son secteur, et notamment des technologies les plus demandées (externalisation des données, e-commerce, etc.). Il doit maîtriser un domaine particulier (secteur ou fonction).
Un brin caméléon
Chaque entreprise ayant sa propre identité, le consultant doit s'adapter rapidement à chacune d'entre elles et comprendre rapidement son fonctionnement pour faire une proposition en phase avec les attentes de son client.
Bien avec tout le monde
Le consultant doit être attentif, à l'écoute et ouvert pour pouvoir apporter une solution sur mesure. Il doit également savoir communiquer efficacement, à l'oral comme à l'écrit, en se mettant à la portée de ses interlocuteurs. Il est organisé, curieux et doit savoir user de diplomatie et de pédagogie.
Salaire
Salaire net débutant
2370 €
Salaire net médian
3330 €
La fiche métier sur le web