LOGO-ONISEP.jpg

Consultant / Consultante informatique

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Expert extérieur à l'entreprise, le consultant informatique apporte ses connaissances à des clients désireux de faire évoluer leur système. Il propose des solutions techniques et organisationnelles dont il suit ensuite la mise en place.

Activités

Expert extérieur à l'entreprise, le consultant informatique apporte ses connaissances à des clients désireux de faire évoluer leur système. Le consultant propose des solutions techniques et organisationnelles dont il suit ensuite la mise en place. Son travail n'est pas routinier car chaque client a ses propres problématiques et son mode de fonctionnement. Il doit, en revanche, s'adapter rapidement aux nouveaux environnements, nouveaux interlocuteurs, nouvelles méthodes, etc. et être un excellent communicant pour pouvoir comprendre les besoins de chaque client et lui proposer la meilleure solution qui doit être faite sur mesure. Les besoins en consultants restent constants dans les ESN (entreprises de services du numérique), surtout pour les spécialistes d'un domaine (architecture réseau, e-commerce, sécurité, etc.) ou d'un secteur professionnel (banque, industrie, services juridiques, administration...). Une double compétence (par exemple, en gestion, marketing, droit, etc.) est très appréciée par les employeurs. Au fur et à mesure de sa carrière, le consultant se voit confier des missions de plus en plus importantes. Il peut ensuite encadrer une équipe de consultants juniors ou s'orienter vers le commercial. Il peut également choisir de se mettre à son compte.

Qualités requises

Du général au particulier

Il est évident que le consultant informatique doit avoir une bonne connaissance de son secteur, et notamment des technologies les plus demandées (externalisation des données, e-commerce, etc.). Il doit maîtriser un domaine particulier (secteur ou fonction).

Un brin caméléon

Chaque entreprise ayant sa propre identité, le consultant doit s'adapter rapidement à chacune d'entre elles et comprendre rapidement son fonctionnement pour faire une proposition en phase avec les attentes de son client.

Bien avec tout le monde

Le consultant doit être attentif, à l'écoute et ouvert pour pouvoir apporter une solution sur mesure. Il doit également savoir communiquer efficacement, à l'oral comme à l'écrit, en se mettant à la portée de ses interlocuteurs. Il est organisé, curieux et doit savoir user de diplomatie et de pédagogie.

Salaire

Salaire net débutant

2370 €

Salaire net médian

3330 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Une formation bac + 5 est souvent demandée aux futurs consultants. Les doubles compétences en droit, gestion ou marketing ont la cote. diplôme dingénieur dEFREI Paris diplôme d'ingénieur de l'École pour l'informatique et les techniques avancées MSc Computer Science (EPITA) International Master in Integration, Security and Trust of Embedded systems Expert en systèmes d'information master mention méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises master mention informatique et ingénierie des systèmes complexes diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Nantes spécialité informatique diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure des mines dAlès de lInstitut Mines-Télécom spécialité informatique et réseaux Manager de solutions digitales et Data diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Grenoble Alpes spécialité informatique et électronique diplôme dingénieur de lÉcole dingénieurs Denis Diderot de luniversité Paris Cité spécialité systèmes informatiques embarqués diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de luniversité Paris-Saclay spécialité informatique en partenariat avec lITII Ile de France diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dingénieurs du Mans de luniversité du Mans spécialité informatique expert en ingénierie logicielle

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Audit - Conseil
  • Informatique, internet et télécoms
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'informatique