LOGO-ONISEP.jpg

Consultant / Consultante en informatique décisionnelle

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Spécialiste des bases de données, le consultant en informatique décisionnelle propose et met en place des solutions informatiques pour les dirigeants des entreprises qui le sollicitent. Sa ligne de mire : améliorer les performances de leur entreprise.

Activités

Le consultant en informatique décisionnelle travaille pour le compte d'une ESN (entreprise de services du numérique), notamment une société de conseil en informatique. Il est sollicité par un client (entreprise, administration...) qui souhaite améliorer ou changer ses outils informatiques dédiés aux solutions décisionnelles : bases de données, tableaux de bord...

Après analyse des besoins du client, le consultant propose de nouvelles solutions informatiques qui vont permettre d'améliorer les performances de l'entreprise en fonction de son secteur d'activité, de son métier et de ses objectifs (commerciaux, par exemple). Une fois l'accord du client obtenu, il est chargé de la récupération des données informatiques puis de la mise en oeuvre des nouvelles solutions décisionnelles.

Ingénieur en informatique, il maîtrise les outils informatiques décisionnels. Outre ses compétences techniques, il doit faire preuve de curiosité d'esprit et d'aisance relationnelle pour saisir les attentes de son client, son métier, ses objectifs...

Qualités requises

De fortes compétences techniques

Le consultant en informatique décisionnelle est un ingénieur qui maîtriser les différents environnements de gestion de bases de données, les outils de transformation, de chargement et de restitution des données (ou reporting), afin que ces dernières soient lisibles et utilisables par les utilisateurs de l'entreprise cliente.

Saisir les attentes du client

Pour comprendre les besoins des clients, le consultant en informatique décisionnelle doit avant tout comprendre les activités (commerciales, financières...) de l'entreprise et de ses salariés (les utilisateurs des outils décisionnels). Pour ce faire, curiosité d'esprit et aisance relationnelle sont indispensables.

S'adapter en permanence

D'une mission à l'autre, le consultant évoluant dans des secteurs d'activité : banque, assurance, entreprises industrielle ou commerciale... D'où une certaine capacité à s'adapter aux différents environnements professionnel en vue de proposer des outils et des solutions appropriés.

Salaire

Salaire net débutant

2370 €

Salaire net médian

3330 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Audit - Conseil
  • Informatique, internet et télécoms
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'informatique