Activités
Catalogue des pièces détachées d'un équipementier automobile, fichier clients d'une banque, fonds documentaire d'une médiathèque : autant de données que l'informatique permet de stocker, de classer et de tenir à jour. L'administrateur de base de données élabore, optimise et supervise une ou plusieurs bases d'information internes à une entreprise. Son objectif ? Que le système soit fiable et que les utilisateurs puissent y avoir accès rapidement et à tout moment.
Il est susceptible de se déplacer pour rencontrer et aider les utilisateurs de la base qu'il gère. Il lui arrive de travailler en dehors des heures de bureau (par exemple, en cas de défaillance), car le système doit fonctionner 24 heures sur 24.
Un bon bagage technique (notamment dans le domaine de la sécurité informatique) et une expérience des systèmes d'information complexes sont indispensables. Aux qualités de rigueur et d'organisation, il faut ajouter des aptitudes à communiquer. L'administrateur de base de données possède un profil à dominante technique. Il peut être issu d'une formation en développement avec une spécialisation en base de données ou d'une formation généraliste orientée systèmes et réseaux.
Qualités requises
Un bon bagage technique
L'administrateur de base de données possède une bonne connaissance de l'architecture des systèmes d'information et maîtrise les différentes bases de données ainsi que les principaux logiciels de gestion. Il a acquis des compétences en système et réseau ainsi que dans les langages de programmation. Il est au fait des questions de sécurité. Son expérience des systèmes d'information complexes facilite son travail.
À l'écoute de l'entreprise
Il sait à quoi sert précisément chaque base de données. Il est familiarisé avec leur environnement de développement et d'exploitation. Connaissant bien les activités de son entreprise, il est à même d'anticiper les besoins et d'intervenir rapidement en cas de problème. Enfin, il se montre disponible et à l'écoute des utilisateurs et de sa direction.
Réactivité et méthode
Doté d'un sens de l'organisation et de la planification, il fait preuve de rigueur, de synthèse et de méthode. Savoir prendre du recul, avoir une grande ouverture d'esprit et s'adapter rapidement sont autant de qualités également requises.
Salaire
Salaire net débutant
2180 €
Salaire net médian
3010 €
La fiche métier sur le web