LOGO-ONISEP.jpg

Consultant / Consultante en solutions intégrées

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le consultant en solutions intégrées apporte son expertise à des clients désireux de faire évoluer leur système informatique. Après analyse, il propose des outils système innovants dont il suit la mise en place en conseillant les développeurs.

Activités

Quand il est en mission dans une entreprise, le consultant en solutions intégrées commence par analyser la situation pour repérer et comprendre les points de blocage. Il procède à un audit durant lequel il rencontre un grand nombre de responsables et de salariés de l'entreprise cliente. Grâce à son analyse technique, il est capable de poser un diagnostic précis sur les points défaillants ou à améliorer. Afin de proposer une solution informatique adaptée aux objectifs visés par l'entreprise, il étudie les différentes possibilités grâce à sa bonne connaissance des fabricants de matériel et de logiciels, puis présente ses suggestions sous forme écrite et orale. Il peut aussi participer à la rédaction des appels d'offres et à la sélection des prestataires. Impliqué depuis la recherche de solutions jusqu'à la mise en oeuvre, il veille à la bonne mise en place des solutions retenues et au respect du planning en accompagnant les équipes dans l'aménagement des réseaux. Selon le cas et l'ampleur du projet, il peut superviser des développeurs ou animer un plan de formation.

Qualités requises

Du général au particulier

Il est évident que le consultant en solutions intégrées doit avoir une bonne connaissance du secteur informatique, et en particulier des nouveautés en termes de logiciels et progiciels. Il mène une veille constante afin de rester à la pointe des innovations technologiques. Il doit, en outre, être spécialiste d'un domaine (secteur ou fonction) et bien comprendre le monde de l'entreprise pour pouvoir s'y intégrer facilement.

Un brin caméléon

Le consultant doit être capable de s'adapter rapidement aux nouveautés, qu'elles concernent les environnements de travail, les lieux, les interlocuteurs, les méthodes, les technologies, les demandes... Chaque mission étant différente, pas question de s'installer dans une routine. Chaque entreprise a sa propre identité et le consultant devra comprendre rapidement le fonctionnement interne de son nouveau client pour faire une proposition en phase avec ses attentes.

Bien avec tout le monde

Le consultant doit être attentif, à l'écoute et ouvert pour pouvoir apporter une solution sur mesure à son client. Mais il doit également savoir communiquer efficacement, à l'oral comme à l'écrit, en se mettant à la portée de ses interlocuteurs. Il est organisé et curieux et doit savoir user de diplomatie et de pédagogie.

Salaire

Salaire net débutant

2370 €

Salaire net médian

3330 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Audit - Conseil
  • Informatique, internet et télécoms
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'informatique