Activités
À l'écoute, la conseillère ou le conseiller microcrédit reçoit des personnes souhaitant être aidés financièrement pour réaliser un projet (permis de conduire ou achat d'un véhicule pour suivre une formation ou trouver un emploi, lancement ou reprise d'une entreprise, etc.), mais qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires par manque de ressources suffisantes ou en raison de leur situation précaire. Les conseillers jugent de la recevabilité de la demande, montent le dossier et le défendent en commission, puis ils suivent les remboursements et l'avancée du projet du bénéficiaire. Les prêts, de quelques milliers d'euros, doivent être remboursés et sont suivis également par les conseillers. Patience, persévérance et écoute sont nécessaires, en plus de la maîtrise du microfinancement.
Qualités requises
Écoute et empathie
Les conseillers microcrédit sont les premiers interlocuteurs des demandeurs de prêt qui arrivent souvent après plusieurs refus auprès des banques. Le rôle des conseillers sera bien sûr d'écouter la demande, mais aussi d'expliquer clairement ce qu'il est possible de faire, ou non. Ils veillent aussi à rassurer, à redonner confiance. La patience et la fibre sociale sont donc nécessaires pour établir une relation de confiance, surtout lorsque les personnes rencontrées cumulent les difficultés.
Des bases techniques
Avec clarté et de la pédagogie les conseillers doivent savoir expliquer le microcrédit de manière claire et simple, en s'adaptant à leur interlocuteur. Ils maîtrisent les bases du financement et son vocabulaire spécifique, et agissent avec discernement pour ne pas proposer quelque chose d'inaccessible ou qui sera refusé à coup sûr. Un esprit analytique et le maintien d'une certaine distance sont donc nécessaires.
De l'organisation
Les conseillers suivent plusieurs dossiers de front et ont affaire à de multiples interlocuteurs. Ils doivent donc être très organisés, persévérants et réactifs pour être capables de proposer des solutions rapides et adaptées.
Salaire
Salaire net débutant
1600 €
Salaire net médian
1940 €
La fiche métier sur le web