Activités
On connaît davantage ce métier sous le nom de nourrice, voire de « nounou ». L'assistant maternel (99 % de femmes) garde les enfants à son domicile, de manière régulière ou occasionnelle, pendant que leurs parents travaillent. Cette profession nécessite un bon équilibre nerveux et beaucoup de patience. Et exige une attention de chaque instant pour veiller sur des bambins et les éveiller.
Pour exercer, il faut obligatoirement avoir un agrément délivré par les services départementaux de la PMI (protection maternelle et infantile). L'agrément atteste que les conditions sont réunies pour accueillir l'enfant (hygiène, sécurité des locaux, matériel nécessaire, équilibre du professionnel). Il est délivré pour 5 ans et permet de garder 2 enfants. Une dérogation peut être accordée pour en garder 3 ou 4.
L'assistant maternel travaille le plus souvent en libéral. Une minorité fait le choix de travailler en crèche familiale, dans le cadre de la mairie. Les assistants familiaux, eux, accueillent sur décision judiciaire des enfants placés de manière permanente en famille d'accueil par l'aide sociale à l'enfance.
Qualités requises
Patience et attention
L'assistant maternel ou l'assistante maternelle est très sensible à tout ce qui touche à l'enfance. Il ou elle sait aussi bien préparer un repas qu'éveiller un enfant au langage. Patience et amour des tout-petits lui permettent de supporter au quotidien le bruit, les pleurs ou l'agitation des enfants turbulents. Sur le plan affectif, il ou elle doit savoir consoler un chagrin, prodiguer des câlins quand les enfants expriment le besoin d'être rassurés, tout en imposant des limites. Indispensable également : un bon contact avec les parents.
Hygiène et sécurité
Chez les assistants maternels, le sens des responsabilités va de pair avec le souci permanent de maintenir un lieu de vie impeccable et sécurisé pour les enfants qui leur sont confiés : fermeture des barrières de sécurité dans les escaliers, propreté des locaux, cache-prises électriques… Attentifs à l'hygiène corporelle et à la santé des enfants, les assistants maternels savent repérer les premiers signes de fatigue, un état fébrile, des troubles du sommeil, etc.
Bonne forme physique
Manipuler les poussettes, porter les enfants, jouer avec eux, ramasser et ranger les jouets, les asseoir dans les chaises hautes pour les repas le cas échéant... toutes ces activités quotidiennes requiert une bonne forme physique, tout au long de la journée.
Salaire
80% des salariés gagnent entre
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
(Source : Cléor)
La fiche métier sur le web