Activités
Le moniteur-éducateur assure des fonctions d'animation, de prévention et d'éducation auprès d'adultes et de jeunes en difficulté : victimes de problèmes familiaux, personnes en situation de handicap, délinquants, drogués, etc. Il peut travailler dans différentes structures internats, hôpitaux, associations....Il est de plus en plus amené à exercer dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées vieillissantes.
Ce métier est un tremplin pour la formation d'éducateur spécialisé. Des allégements de cours et une dispense de stage sont prévus.
Qualités requises
À la fois patient et ferme
Le métier de moniteur-éducateur exige une grande disponibilité et un investissement personnel important. Ce professionnel, qui aime nécessairement les contacts humains, sait se montrer tout à la fois patient, attentionné et, parfois, ferme.
Prendre sur soi
Ce travailleur social se distingue par son ouverture d'esprit et un excellent équilibre émotionnel. Face à des situations difficiles, il doit apprendre à se préserver. Un travail sur soi est indispensable pour s'épanouir dans cette profession. Par ailleurs, il possède aussi le sens de l'organisation.
Salaire
Salaire net débutant
1640 €
Salaire net médian
2150 €
La fiche métier sur le web