LOGO-ONISEP.jpg

Conducteur / Conductrice de travaux en entreprises de travaux agricoles

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le conducteur de travaux en entreprise de travaux agricoles, forestiers ou ruraux fait le lien entre son entreprise et le client. Il va sur le terrain pour évaluer les besoins, puis établit le devis. Il veille au bon déroulement du chantier et au respect des délais.

Activités

Le travail du conducteur de travaux en entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers est varié. Il commence en amont du chantier par la prospection et la visite des clients. Il évalue leurs besoins matériels et humains pour la réalisation d'un travail (matériel pour les vendanges ou les moissons, élagage, etc.). Il établit un planning prévisionnel en veillant à l'occupation optimale des conducteurs et des machines de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il analyse les difficultés ou les spécificités du travail à réaliser afin d'établir un devis pour une ou plusieurs prestations. Il se rend ensuite régulièrement sur le terrain pour veiller au bon déroulement des chantiers qu'il coordonne. Il anticipe et règle les problèmes, s'assure de la qualité des travaux et de la satisfaction du client. Il fait le point avec lui pour renouveler ou adapter le contrat pour la saison suivante, gère les approvisionnements de fournitures sur le chantier et analyse les coûts pour plus d'optimisation. Le poste de conducteur de travaux est rarement confié directement à un débutant.

Qualités requises

Un bon bagage technique

Le conducteur de travaux en entreprise de travaux agricoles, forestiers ou ruraux connaît les machines et engins qu'il utilise ainsi que leurs performances. Il se tient au courant de leurs évolutions pour conseiller au mieux ses clients, dont il maîtrise les contraintes et le langage. Maîtrisant le milieu dans lequel il évolue (agricole, viticole, forestier, etc.), il est capable d'anticiper les problèmes et sait être force de proposition.

Sang-froid et anticipation

Le conducteur de travaux doit parfois désamorcer des situations difficiles (par exemple, si la météo vient perturber les travaux, si le matériel tombe en panne ou si un conducteur de machine tombe malade pendant un chantier...). Il doit résister au stress, rassurer le client et trouver une solution de rechange très rapidement pour tenir les délais. L'anticipation est donc essentielle pour ne pas se trouver dépourvu. Convaincant, bon communicant, il arrive, par son sens de la persuasion et ses bonnes décisions, à garder le cap.

Rigueur et méthode

Un terrain mal évalué, un devis mal ficelé et c'est le risque de dérapages budgétaires et de plannings qui peuvent mettre en péril un chantier et la réputation de l'entreprise pour laquelle il travaille. Le conducteur de travaux ne doit rien laisser au hasard et tout prévoir.

Salaire

Salaire net débutant

1560 €

Salaire net médian

1800 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le poste de conducteur de travaux en entreprise de travaux agricoles, forestiers ou ruraux est rarement confié à un débutant. L'expérience et la connaissance du secteur priment. Il existe cependant une certification professionnelle en alternance qui facilite l'accès au métier. BTSA génie des équipements agricoles BTS techniques et services en matériels agricoles BTSA agronomie et cultures durables BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Agriculture
  • Agroéquipement
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'agriculture et de la forêt