Activités
L'animatrice ou l'animateur de bassin versant sensibilise les agriculteurs à la protection du milieu aquatique local, pour éviter, notamment, que les pesticides et nitrates s'accumulent dans les rivières ou que les berges s'effondrent. Le bassin versant désigne l'espace où tous les cours d'eau convergent pour arriver dans une rivière ou un lac. Les animateurs visent une meilleure gestion de l'eau et veille à sa qualité. Après un état des lieux, ils définissent les actions à mener, cherchent à convaincre les parties prenantes et assurent le suivi. Ils suivent également les dossiers administratif, financier et juridique.
Ces professionnels travaillent dans une agence de l'eau ou de bassin, une association, une collectivité territoriales.
Qualités requises
Connaissances multiples
Spécialistes de la qualité de l'eau, les animateurs de bassin versant possèdent des savoirs techniques (notamment en diagnostic) mais aussi des connaissances juridiques, notamment les lois relatives à l'environnement et plus particulièrement la loi sur l'eau. Ils ont aussi des compétences en aménagement du territoire, hydraulique, agronomie et connaissent le monde agricole et ses représentants.
Pédagogue
Relais entre les agriculteurs et les élus, les animateurs sont des médiateurs qui cherchent à inciter les agriculteurs à être partie prenante des actions menées en faveur de l'environnement. La tâche consiste à expliquer les enjeux, à vulgariser une réglementation, ou encore à démontrer l'intérêt d'une nouvelle méthode. Les animateurs de bassin versant organisent parfois des séances de formation et rédigent des documents, des plaquettes d'information par exemple.
Savoir convaincre
Les animateurs de bassin versant sont aussi capables de négocier et argumenter. Parfois, au retour d'une réunion technique, ils amènent un élu sur le terrain pour le convaincre de la nécessité d'un projet d'entretien de berges par exemple. Dialogue, travail d'équipe, sens de l'analyse et rigueur sont des atouts indispensables.
Salaire
Salaire net débutant
1930 €
Salaire net médian
2690 €
La fiche métier sur le web