LOGO-ONISEP.jpg

Animateur / Animatrice de bassin versant

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'animatrice ou l'animateur de bassin versant sensibilise à la protection du milieu aquatique local. Ils contribuent à la conservation des ressources en eau et à leur qualité en impliquant les agriculteurs dans une démarche d'amélioration continue.

Activités

L'animatrice ou l'animateur de bassin versant sensibilise les agriculteurs à la protection du milieu aquatique local, pour éviter, notamment, que les pesticides et nitrates s'accumulent dans les rivières ou que les berges s'effondrent. Le bassin versant désigne l'espace où tous les cours d'eau convergent pour arriver dans une rivière ou un lac. Les animateurs visent une meilleure gestion de l'eau et veille à sa qualité. Après un état des lieux, ils définissent les actions à mener, cherchent à convaincre les parties prenantes et assurent le suivi. Ils suivent également les dossiers administratif, financier et juridique.

Ces professionnels travaillent dans une agence de l'eau ou de bassin, une association, une collectivité territoriales.

Qualités requises

Connaissances multiples

Spécialistes de la qualité de l'eau, les animateurs de bassin versant possèdent des savoirs techniques (notamment en diagnostic) mais aussi des connaissances juridiques, notamment les lois relatives à l'environnement et plus particulièrement la loi sur l'eau. Ils ont aussi des compétences en aménagement du territoire, hydraulique, agronomie et connaissent le monde agricole et ses représentants.

Pédagogue

Relais entre les agriculteurs et les élus, les animateurs sont des médiateurs qui cherchent à inciter les agriculteurs à être partie prenante des actions menées en faveur de l'environnement. La tâche consiste à expliquer les enjeux, à vulgariser une réglementation, ou encore à démontrer l'intérêt d'une nouvelle méthode. Les animateurs de bassin versant organisent parfois des séances de formation et rédigent des documents, des plaquettes d'information par exemple.

Savoir convaincre

Les animateurs de bassin versant sont aussi capables de négocier et argumenter. Parfois, au retour d'une réunion technique, ils amènent un élu sur le terrain pour le convaincre de la nécessité d'un projet d'entretien de berges par exemple. Dialogue, travail d'équipe, sens de l'analyse et rigueur sont des atouts indispensables.

Salaire

Salaire net débutant

1930 €

Salaire net médian

2690 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Agriculture
  • Environnement
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'agriculture et de la forêt