Activités
Tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, épandeur d'engrais, pulvérisateur : le conducteur de machines agricoles connaît toutes ces machines sur le bout des doigts. Il les pilote, bien sûr, les programme (puisque la plupart ont désormais des commandes numériques) et en assure l'entretien courant. À la demande d'un agriculteur, il effectue les labours, les traitements ou la récolte au rythme des saisons. Pendant les moissons ou lors des semis, il travaille durant de nombreuses heures. L'hiver, période plus calme, il effectue l'entretien des matériels.
Ce métier requiert de nombreuses compétences. Il peut s'exercer au sein d'une exploitation, mais plus souvent dans une entreprise de travaux agricoles, forestiers ou ruraux ou une Cuma (coopérative d'utilisation de matériel agricole).
Qualités requises
Un sens technique
Le conducteur de machines agricoles doit bien connaître l'engin afin d'en tirer le meilleur rendement et pouvoir faire de petites réparations et l'entretien courant. Il peut effectuer les programmations et paramétrages de base. Il doit aussi analyser le terrain et la mission qui lui est confiée pour l'accomplir au mieux et dans les temps. Une bonne connaissance du milieu agricole est donc nécessaire.
De l'autonomie
Sens de l'observation, respect des règles d'hygiène et de sécurité sont indispensables pour le conducteur de machines agricoles. Il doit être autonome et avoir le sens des responsabilités, être capable de prendre des décisions rapides lorsqu'un problème se déclare. Il doit aussi savoir rendre compte de son travail à son responsable comme à l'exploitant.
Adaptation et organisation
Passionné par le matériel, le conducteur de machines agricoles possède des compétences en mécanique, en soudure... ainsi qu'un bon relationnel avec les exploitants agricoles, dont il est le premier interlocuteur. Dans les champs, il représente son employeur quand il travaille pour un prestataire de services. S'il est seul à bord, il peut travailler en équipe sur le terrain et à l'atelier. Il doit s'adapter rapidement à de nouveaux terrains, des machines et des tâches nouvelles. Il se forme régulièrement aux nouveaux engins ou fonctionnalités.
Salaire
Salaire net débutant
1760 €
Salaire net médian
1800 €
La fiche métier sur le web