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Commercial / Commerciale export

Métier Mise à jour le 25 septembre 2025

Métier qui recrute ?

Pas de besoin de recrutement – Source : Cléor

Le commercial export parcourt le monde, à la recherche de nouveaux contrats. Sa mission : développer les parts de marché de son entreprise sur une zone géographique précise.

Activités

Le commercial export parcourt une zone géographique précise avec comme objectif de développer les parts de marché de son entreprise à l'étranger. Il organise des rendez-vous avec des « prospects » (clients potentiels) et négocie les contrats. Il participe à des salons internationaux et à des foires pour développer son réseau. Il entretient des liens réguliers avec les clients qu'il compte déjà à son actif et se met à l'écoute de leurs besoins.

 

Qualités requises

Décider vite et bien

Quand un contrat important se présente, il faut se décider rapidement et ne pas se tromper ! L'autonomie et le sens des responsabilités sont deux qualités importantes pour exercer ce métier.

S'ouvrir à d'autres pratiques

Dans ce métier, le sens de la négociation et le goût des contacts servent au quotidien. Parce qu'il voyage dans des pays de cultures différentes, le commercial export possède une grande ouverture d'esprit. Il doit s'adapter aux habitudes de négociation et aux rythmes de travail propres à ses interlocuteurs étrangers.

Deux langues au minimum

Le commercial export connaît les outils du marketing et de la vente (études de marché, contrats, traitement des commandes...), les circuits de distribution étrangers et les réglementations douanières. Il pratique deux langues au minimum, dont l'anglais. Parler une langue rare est un atout.

Salaire

80% des salariés gagnent entre
1800 €
et
4300 €
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...) (Source : Cléor)

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Un bac + 2 est suffisant pour débuter dans la profession, mais les grandes entreprises préfèrent les titulaires d'un bac + 5 . BTS commerce international BUT techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client BUT techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente BUT techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat BUT techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente BUT techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel bachelor en sciences du management - diplôme de gestion et de management des entreprises master mention management et commerce international diplôme du programme grande école d'ICN master mention administration et échanges internationaux master mention sciences de la vigne et du vin licence pro mention métiers du commerce international bachelor en sciences du management - diplôme d'enseignement supérieur en management des affaires internationales diplôme EBP International de l'École multinationale des affaires diplôme du programme grande école de l'ESCE diplôme supérieur en affaires internationales, négociation et géopolitique bachelor en sciences du management - diplôme d'études supérieures en management international (emlyon) bachelor en sciences du management - diplôme de management global et coopérations interculturelles diplôme du programme grande école de BBS diplôme du programme ingénieur d'affaires diplôme d'études spécialisées en management et gestion de projet bachelor en sciences du management - diplôme management diplôme du programme grande école de l'EM Normandie diplôme du programme grande école de Rennes SB bachelor en sciences du management - diplôme supérieur de management international

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
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Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Commerce et distribution
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
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