Activités
Trait d'union entre la force de vente et la direction commerciale, le chef des ventes est chargé d'une clientèle sur une zone géographique donnée. Il peut aussi être spécialisé sur une catégorie de produits ou de clients. Sa fonction est comparable à celle d'un coach. Chaque jour, en effet, il lui incombe de motiver ses troupes, de suivre les résultats obtenus par chacun des membres de l'équipe, et de mettre en place des stratégies pour faire progresser les ventes. Nécessitant de grandes qualités relationnelles et un dynamisme sans faille, ce métier est accessible après un bac + 2 et une expérience professionnelle de quelques années.
Qualités requises
Un homme de contacts
Dans ce métier, la personnalité compte beaucoup. Disponibilité, dynamisme, enthousiasme, mais aussi diplomatie... autant de qualités indispensables. Plus que n'importe quel autre responsable, le chef des ventes doit briller par sa capacité d'écoute, son sens du relationnel, son aptitude à exprimer clairement ce qu'il attend.
À l'aise avec les chiffres
Sa rigueur et son sens de l'organisation lui permettent de suivre avec précision les résultats chiffrés de ses vendeurs. Quand les résultats ne sont pas au rendez-vous, il doit être capable d'évaluer avec le vendeur ce qui n'a pas marché et peut être amélioré.
En pleine forme
Une bonne condition physique et une certaine résistance au stress sont les bienvenues. L'esprit de compétition doit, lui aussi, être présent. Enfin, la maîtrise de l'anglais devient une compétence incontournable, notamment lorsque l'entreprise impose des déplacements à l'étranger.
Salaire
Salaire net débutant
2650 €
Salaire net médian
4120 €
La fiche métier sur le web