LOGO-ONISEP.jpg

Chercheur / Chercheuse en biologie du sport

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le chercheur en biologie du sport est un scientifique de haut niveau qui étudie le corps humain. Spécialisé dans un domaine (physiologie, traumatologie, biomécanique), il s'intéresse à la thématique du sport et contribue aux progrès de la science.

Activités

Le chercheur en biologie du sport étudie le corps humain pendant des périodes d'effort, afin de mieux comprendre son fonctionnement. Scientifique de haut niveau, il s'intéresse à l'activité physique et à ses effets sur l'organisme. Il conçoit des programmes de recherche en physiologie, traumatologie, biomécanique, analyse du mouvement, etc. Il réalise des expérimentations avec des sportifs volontaires (expériences sur l'endurance, les réactions du corps au froid, à la chaleur...). Quel que soit le type de recherche (fondamentale ou appliquée), il définit un champ d'investigation, expérimente, dépouille les résultats et fait une analyse critique. Il étudiera par exemple les mécanismes de la locomotion, la vélocité cérébrale...

En recherche appliquée, il peut être employé par une grande marque de l'industrie du sport, pour réaliser des études qui permettront de concevoir un matériel sportif plus performant. Il exerce le plus souvent dans un laboratoire de recherche public (comme l'Inserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale) ; il est parfois enseignant-chercheur et assure des cours à l'université. Il maîtrise l'anglais, langue de la communication scientifique.

Qualités requises

Savoir scientifique

La recherche en biologie est une activité qui exige une très haute qualification. Pour appliquer les recherches au monde du sport, mieux vaut en avoir une bonne connaissance. Bien que spécialisé dans un domaine, le chercheur en biologie du sport maîtrise de vastes connaissances, y compris dans d'autres disciplines comme les mathématiques.

Curiosité et persévérance

Il est méthodique avec un esprit d'analyse et de synthèse. Il a aussi un goût exacerbé pour la quête et la découverte. Il sait se montrer persévérant, car ses travaux peuvent s'étendre sur une longue durée. Autonome, il fait preuve d'une grande ouverture d'esprit : il accepte d'être remis en question et porte un regard critique sur son travail.

Anglais et informatique

Le biologiste du sport apporte des connaissances nouvelles en biologie humaine. Il valorise ses résultats en rédigeant des articles dans des revues scientifiques. La maîtrise de l'anglais est indispensable, notamment pour les travaux de rédaction et le partage d'informations. Un excellent niveau en informatique est également requis, car le chercheur utilise son ordinateur pour la veille scientifique, la gestion de bases de données, la retranscription de travaux de recherche, etc.

Salaire

Salaire net débutant

1830 €

Salaire net médian

3110 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

L'obtention d'un doctorat, au minimum, est incontournable pour accéder au métier de chercheur. Il faut choisir soigneusement son sujet de thèse et trouver un laboratoire d'accueil. Une fois le diplôme obtenu, il est possible de compléter son cursus par une expérience professionnelle de post-doctorat, en France ou à l'étranger. Mission scientifique, à durée déterminée et rémunérée, le post-doctorat est recommandé, car il constitue un atout lors des concours et recrutements. Diplôme d'Etat de docteur en médecine

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Enseignement
  • Fonction publique
  • Recherche
  • Santé
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la recherche