Activités
Top chrono, ça roule ! Disponible au bon moment, de jour comme de nuit, le chauffeur de taxi est un conducteur urbain avant tout. Il se rend au domicile des clients sur appel téléphonique, ou prend des passagers aux « têtes de taxi », en gare, dans les aéroports, les sites touristiques, etc. Une grande résistance nerveuse et une patience à toute épreuve sont les plus sûrs copilotes du chauffeur de taxi.
Qualités requises
Nerveux, s'abstenir !
Aimer conduire et rester zen quel que soit l'état de la circulation sont deux conditions essentielles pour exercer ce métier. Un chauffeur de taxi qui double de façon intempestive ou qui passe ses nerfs sur ses clients ne fait pas long feu. À éviter également : le coup de frein brutal ou la cigarette au volant. Une tenue de route impeccable va de pair avec un sens aigu du contact.
Priorité à la sécurité
Ponctualité, courtoisie et même psychologie valorisent le service rendu. Parler une langue étrangère peut également se révéler très utile. La recette du succès : sourire à toute épreuve, santé de fer et attention soutenue. Car la priorité du conducteur reste la sécurité.
Sens pratique de rigueur
Ce professionnel de la route s'adapte au trafic, détermine le meilleur itinéraire, anticipe les petits problèmes mécaniques, prodigue des soins de premiers secours. Des rudiments en gestion se révèlent nécessaires pour s'y retrouver entre les tarifs de jour et de nuit, les longs trajets et les petites courses, les prises en charge majorées, les suppléments de bagage ou de quatrième passager...
Salaire
Salaire net débutant
1530 €
Salaire net médian
1600 €
La fiche métier sur le web