LOGO-ONISEP.jpg

Chargé / Chargée d'études naturalistes

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Inventorier, protéger et valoriser les espèces animales et végétales, telles sont les missions de la chargée ou du chargé d'études naturalistes. Ces professionnels interviennent sur un espace naturel protégé ou en amont d'un projet d'urbanisme.

Activités

La chargée ou le chargé d'études naturalistes inventorie, protège et valorise les espèces animales et végétales d'un espace naturel protégé (réserve Natura 2000, aménagement forestier, parc régional, zone humide...). Ces spécialistes de la faune et de la flore, définissent coordonnent et suivent la mise en oeuvre de plans d'action pour sauvegarder une espèce en danger ou maintenir la biodiversité d'une réserve. Ils se chargent aussi de faire découvrir le milieu naturel au grand public, en menant des actions de sensibilisation et d'animation. Ils peuvent travailler pour le compte d'une région, d'un département, etc. en tant que fonctionnaires ou vacataires. Ils peuvent aussi exercer dans un cabinet d'études spécialisé, une association de protection de la nature, une fédération de chasse, de pêche...

Qualités requises

La passion de la nature

On ne choisit pas ce métier par hasard. Il nécessite passion de l'environnement et de la biodiversité, véritable culture de naturaliste tout au long des années de formation (dans le cadre d'activités bénévoles au sein d'associations, notamment), connaissances en botanique, entomologie, éthologie, ornithologie... mais aussi en droit de l'environnement, de l'urbanisme, etc.

Des savoir-faire multiples

Les chargés d'études naturalistes maîtrisent des méthodes d'inventaire de la faune standardisées. Ils connaissent les outils informatiques, notamment pour construire et gérer des bases de données. Ils utilisent la statistique et les SIG. Les diagnostics écologiques doivent être établis avec rigueur et la communication doit être maîtrisée. Esprit de synthèse, organisation et techniques de gestion de projets sont aussi de rigueur.

De l'autonomie

Les chargés d'études doivent savoir convaincre s'il le faut des interlocuteurs d'horizons divers (élus, associations, grand public...). Il faut donc s'adapter à chaque fois. Une formation aux premiers secours est par ailleurs souvent exigée pour ce métier qui se pratique en partie sur le terrain, de manière autonome, dans des lieux parfois isolés.

Salaire

Salaire net débutant

1930 €

Salaire net médian

2690 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Environnement
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'agriculture et de la forêt