Activités
Sa mission : prévenir et traquer les risques médicamenteux. Tout au long de sa vie, le médicament est surveillé par le chargé de pharmacovigilance. Pendant la phase de développement, particulièrement lors des essais cliniques, il est attentif aux effets du produit sur l'homme. Mais c'est pendant la commercialisation du médicament qu'il joue un rôle crucial. Ce professionnel est en permanence en contact avec les médecins, les infirmiers et parfois les pharmaciens ou les patients qui lui font remonter d'éventuels effets indésirables (allergies, interactions médicamenteuses...). Souvent, ces incidents sont dus à un mauvais usage ou à une mauvaise interprétation de la notice. À lui de réagir et vite ! Il doit analyser les causes de ces problèmes et proposer des solutions pour y remédier. Cela signifie, par exemple, de changer la notice ou de mieux informer les médecins.
Qualités requises
Esprit d'analyse
Rapports périodiques, plans de gestion, dossiers de transparence : traiter, analyser et synthétiser des informations scientifiques nécessite rigueur et organisation. Une grande autonomie dans l'organisation du travail est demandée. Par la suite, il faut savoir communiquer pour informer et conseiller les professionnels de santé et les autorités sanitaires ainsi que les interlocuteurs internes, notamment les visiteurs médicaux.
Rigueur et réactivité
Il est impossible de tout prévoir... Aussi, s'agit-il d'être réactif si des interactions médicamenteuses ou des effets indésirables sont signalés. Enfin, la réglementation et le cadre législatif évoluant constamment, la vigilance s'impose.
Anglais indispensable
Ces dernières années, le secteur de la pharmacie s'est réorganisé autour de « géants » mondiaux. Les activités se font de plus en plus dans un cadre international. La maîtrise de l'anglais scientifique s'impose désormais. Tout comme la capacité à gérer des projets d'envergure.
Salaire
Salaire net débutant
2560 €
Salaire net médian
3720 €
La fiche métier sur le web