LOGO-ONISEP.jpg

Chargé / Chargée d'affaires en génie mécanique

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le chargé d'affaires en génie mécanique commercialise des produits de l'industrie, qu'il s'agisse d'une machine-outil ou de produits beaucoup plus complexes. Il intervient depuis la prospection de clients jusqu'au service après-vente.

Activités

Le chargé d'affaires en génie mécanique commercialise des produits de l'industrie, qu'il s'agisse d'une machine-outil ou de produits beaucoup plus complexes qu'il peut adapter aux besoins spécifiques de son client. Grâce à sa double compétence technique et commerciale, il intervient depuis la prospection des clients jusqu'au service après-vente, en passant par la négociation du contrat avec le client ou la supervision des études de faisabilité. Il a la responsabilité d'une zone géographique et d'un ou plusieurs produits. Il se déplace beaucoup, parfois à l'étranger, et une partie de sa rémunération dépend de ses résultats.

Des débouchés existent, que ce soit dans les PME (petites et moyennes entreprises), les grands groupes, les bureaux d'études ou encore dans les bureaux d'ingénierie. Ce métier est accessible à partir d'un niveau bac + 2 commercial par exemple, mais les employeurs demandent souvent qu'il soit complété d'une première expérience de vente.

Qualités requises

Maîtrise technique

Le chargé d'affaires en génie mécanique allie des compétences techniques et commerciales. Il doit être capable d'analyser et de synthétiser des informations scientifiques et techniques, tout en apportant des solutions cohérentes à un besoin précis. Pour cela, il doit être rigoureux et doit parfaitement maîtriser le secteur d'activité de son entreprise.

Gestion de projet

Il doit savoir gérer un projet et un planning, et avoir une forte capacité d'adaptation. Sa bonne culture technico-commerciale lui permet d'être apte à négocier et à gérer la relation client-fournisseur.

Écoute et communication

Il sait travailler en équipe avec des profils variés et a un très bon relationnel. Il communique bien et maîtrise l'anglais. Curieux, il est à l'écoute du client et des innovations dans son domaine d'activité.

Salaire

Salaire net débutant

2630 €

Salaire net médian

3930 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Différents niveaux permettent d'accéder à ce métier, du bac + 2 (BTS) complété d'une première expérience de vente, au bac + 5 (diplôme d'ingénieur, d'école de commerce ou master) en passant par un bac + 3 (licence pro). Diplôme du programme grande école d'HEC Paris Diplôme du programme grande école de l'EDHEC Diplôme du programme grande école d'Audencia master mention automatique, robotique licence pro mention métiers de l'industrie : mécanique licence pro mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique master mention génie mécanique master mention mécanique diplôme d'ingénieur de l'École centrale de Nantes spécialité mécanique en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire diplôme dingénieur de luniversité de technologie de Compiègne spécialité mécanique diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées de Rennes spécialité génie mécanique et automatique diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées de Rouen spécialité mécanique diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées de Toulouse spécialité génie mécanique diplôme dingénieur de lÉcole supérieure dingénieurs Paris-Est de lUniversité Gustave Eiffel spécialité mécanique diplôme dingénieur de luniversité de technologie de Belfort-Montbéliard spécialité mécanique diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie mécanique en partenariat avec l'ITII de Lyon diplôme dingénieur de lÉcole nationale dingénieurs de Saint-Etienne de lécole centrale de Lyon spécialité génie mécanique diplôme d'ingénieur de l'École nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne de l'école centrale de Lyon spécialité génie mécanique en partenariat avec l'ITII Loire BUT génie mécanique et productique parcours chargé d'affaires industrielles diplôme dingénieur du CNAM spécialité spécialité mécanique en partenariat avec lITII Ile-de-France diplôme dingénieur du CNAM spécialité spécialité mécanique en partenariat avec lITII Picardie

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Mécanique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du commerce et de la distribution