Activités
Le chargé d'affaires en génie mécanique commercialise des produits de l'industrie, qu'il s'agisse d'une machine-outil ou de produits beaucoup plus complexes qu'il peut adapter aux besoins spécifiques de son client. Grâce à sa double compétence technique et commerciale, il intervient depuis la prospection des clients jusqu'au service après-vente, en passant par la négociation du contrat avec le client ou la supervision des études de faisabilité. Il a la responsabilité d'une zone géographique et d'un ou plusieurs produits. Il se déplace beaucoup, parfois à l'étranger, et une partie de sa rémunération dépend de ses résultats.
Des débouchés existent, que ce soit dans les PME (petites et moyennes entreprises), les grands groupes, les bureaux d'études ou encore dans les bureaux d'ingénierie. Ce métier est accessible à partir d'un niveau bac + 2 commercial par exemple, mais les employeurs demandent souvent qu'il soit complété d'une première expérience de vente.
Qualités requises
Maîtrise technique
Le chargé d'affaires en génie mécanique allie des compétences techniques et commerciales. Il doit être capable d'analyser et de synthétiser des informations scientifiques et techniques, tout en apportant des solutions cohérentes à un besoin précis. Pour cela, il doit être rigoureux et doit parfaitement maîtriser le secteur d'activité de son entreprise.
Gestion de projet
Il doit savoir gérer un projet et un planning, et avoir une forte capacité d'adaptation. Sa bonne culture technico-commerciale lui permet d'être apte à négocier et à gérer la relation client-fournisseur.
Écoute et communication
Il sait travailler en équipe avec des profils variés et a un très bon relationnel. Il communique bien et maîtrise l'anglais. Curieux, il est à l'écoute du client et des innovations dans son domaine d'activité.
Salaire
Salaire net débutant
2630 €
Salaire net médian
3930 €
La fiche métier sur le web