Activités
Dans les laboratoires de recherche médicale, la production de données scientifiques est colossale. Pour être exploitées, elles doivent être triées et analysées, qu'il s'agisse d'essais cliniques d'un médicament ou d'études sur les propriétés d'une bactérie. C'est là qu'intervient le biostatisticien. De ces gigantesques bases de données, il extrait les informations utiles et les interprète. Travaillant étroitement avec l'équipe de chercheurs, médecins et biologistes, le biostatisticien permet de rationaliser la démarche de recherche et les expériences. Il aide à prendre les décisions. Simulations, développement de programmes de calcul… il aime les chiffres et les équations complexes !
Qualités requises
La bosse des maths
Travaillant sur des équations souvent complexes, le biostatisticien doit posséder de fortes compétences en mathématiques. Il est capable d'analyser des données, d'analyser un besoin utilisateur, de concevoir une étude de faisabilité... Spécialiste des outils statistiques, il sait choisir une méthode correspondant à son domaine d'intervention. Il peut concevoir, actualiser, optimiser une base de données, relatives à la nature de ses activités. Une aisance en informatique est indispensable.
Rédaction et organisation
Il rédige et met en forme des notes, documents, rapports relatifs à son domaine de compétences. Il est indispensable qu'il maîtrise la langue anglaise, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il doit en permanence assurer une veille technologique sur les méthodes et/ou les outils. Le sens de l'organisation est nécessaire pour mener de front différentes études statistiques. Notamment lors d'essais cliniques, où plusieurs études moléculaires sont lancées simultanément, les paramètres de ses calculs sont fonction des réglementations.
Salaire
Salaire net débutant
1830 €
Salaire net médian
3110 €
La fiche métier sur le web