Activités
Le BIM (building information modeling ou modélisation des données de construction) a conquis le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics). Le ou la BIM manager crée une maquette en 3D du projet de construction et entre, ou fait entrer par les professionnels impliqués, toutes les données : superficie, taille des éléments, matières, composition... Cela permet à chaque intervenant, sans se déplacer et avant la construction, d'évaluer son temps de travail, le coût, la quantité de matières premières... Le ou la BIM manager coordonne le travail de tous, anime les réunions, établit des rapports. Son profil est souvent expérimenté, mais devant la pénurie de personnes formées les jeunes diplômés en architecture et les ingénieurs du bâtiment peuvent trouver des postes en bureaux d'études, cabinets d'architectes ou dans les entreprises de construction.
Qualités requises
Des connaissances techniques
Le ou la BIM manager (building information modeling ou modélisation des données de construction) maîtrise les processus de construction virtuelle et de documentation. Il ou elle connaît les logiciels de BIM : Autodeck, Revit, ArchiCAD... utilisés pour l'architecture 3D et les bases de données. Il ou elle a le sens de l'organisation, notamment pour optimiser le flux de travail des différents intervenants.
Des connaissances métiers
Le ou la spécialiste BIM connaît le langage de la construction et du suivi de chantier, ses métiers, les difficultés fréquemment rencontrées, au niveau conceptuel ou technique. Avec rigueur, il ou elle doit faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse pour faire avancer le projet dans les délais, tout en respectant la qualité et la sécurité. Une première expérience dans la construction ou les travaux publics est demandée pour comprendre les besoins des acteurs : architectes, ingénieurs, entrepreneurs...
Des qualités personnelles
Outre des compétences techniques, le métier requiert un certain charisme et le sens de la pédagogie. Le ou la BIM manager aime le travail en équipe, sait animer des réunions et se rend toujours disponible. Adaptable, il ou elle suit de près les réglementations et les avancées du projet et sait se remettre en question si son plan doit évoluer.
Salaire
Salaire net débutant
2220 €
Salaire net médian
3070 €
La fiche métier sur le web