LOGO-ONISEP.jpg

BIM manager

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

La modélisation des données a bouleversé le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics). Le ou la BIM manager est la tête de pont de ce mouvement visant à optimiser les échanges entre les professionnels, limiter les erreurs et donc gagner en temps et en qualité.

Activités

Le BIM (building information modeling ou modélisation des données de construction) a conquis le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics). Le ou la BIM manager crée une maquette en 3D du projet de construction et entre, ou fait entrer par les professionnels impliqués, toutes les données : superficie, taille des éléments, matières, composition... Cela permet à chaque intervenant, sans se déplacer et avant la construction, d'évaluer son temps de travail, le coût, la quantité de matières premières... Le ou la BIM manager coordonne le travail de tous, anime les réunions, établit des rapports. Son profil est souvent expérimenté, mais devant la pénurie de personnes formées les jeunes diplômés en architecture et les ingénieurs du bâtiment peuvent trouver des postes en bureaux d'études, cabinets d'architectes ou dans les entreprises de construction.

Qualités requises

Des connaissances techniques

Le ou la BIM manager (building information modeling ou modélisation des données de construction) maîtrise les processus de construction virtuelle et de documentation. Il ou elle connaît les logiciels de BIM : Autodeck, Revit, ArchiCAD... utilisés pour l'architecture 3D et les bases de données. Il ou elle a le sens de l'organisation, notamment pour optimiser le flux de travail des différents intervenants.

Des connaissances métiers

Le ou la spécialiste BIM connaît le langage de la construction et du suivi de chantier, ses métiers, les difficultés fréquemment rencontrées, au niveau conceptuel ou technique. Avec rigueur, il ou elle doit faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse pour faire avancer le projet dans les délais, tout en respectant la qualité et la sécurité. Une première expérience dans la construction ou les travaux publics est demandée pour comprendre les besoins des acteurs : architectes, ingénieurs, entrepreneurs...

Des qualités personnelles

Outre des compétences techniques, le métier requiert un certain charisme et le sens de la pédagogie. Le ou la BIM manager aime le travail en équipe, sait animer des réunions et se rend toujours disponible. Adaptable, il ou elle suit de près les réglementations et les avancées du projet et sait se remettre en question si son plan doit évoluer.

Salaire

Salaire net débutant

2220 €

Salaire net médian

3070 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le poste de BIM manager est réservé en priorité à des professionnels expérimentés (architectes, ingénieurs...) qui ont suivi une formation complémentaire spécifique dans le cadre de la formation continue. Les formations initiales intègrent dorénavant le travail collaboratif sur les logiciels BIM et les jeunes diplômés sont aussi recherchés. À noter l'existence de TP (titres professionnels) de niveau bac + 2 (BIM modeleur) et bac + 3 (coordinateur BIM). diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction de Metz Diplôme darchitecte de linstitut national des sciences appliquées de Strasbourg diplôme d'ingénieur de l'École nationale des travaux publics de l'Etat diplôme dingénieur de lÉcole nationale des ponts et chaussées Diplôme de spécialisation et d'approfondissement en architecture : architecture et projet urbain Diplôme de spécialisation et d'approfondissement en architecture et risques majeurs Diplôme de spécialisation et d'approfondissement en architecture et projet urbain Diplôme dEtat darchitecte mastère spé. Expert en éco-matériaux et conception BIM (ESITC Caen) mastère spé. Le BIM pour la gestion intégrée des constructions (Polytech Clermont-Ferrand) mastère spé. BIM, conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures (École des Ponts ParisTech) master mention génie civil diplôme dingénieur de lÉcole Centrale de Lille de Centrale Lille Institut diplôme dingénieur de lÉcole centrale de Lyon diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction de Caen diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction de Paris diplôme dingénieur de lÉcole nationale dingénieurs de Saint-Etienne de lécole centrale de Lyon spécialité génie civil

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Architecture
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du btp