Activités
Ascenseurs, monte-charge, escaliers mécaniques : ces appareils n'ont pas de secrets pour l'ascensoriste, qu'il soit chargé de les installer ou de les réparer. Le monteur en ascenseurs met en place, par exemple, un nouvel ascenseur dans un immeuble. Après consultation des plans de montage, il installe les éléments à assembler, fait les branchements électriques, pose les câbles et les boîtiers de commande, règle les freins et vérifie que tout fonctionne avant la mise en service. Le monteur travaille souvent sur les chantiers de construction ou de rénovation. L'agent de maintenance, lui, entretient et rénove le parc ancien, qui constitue un marché important. Il effectue des visites régulières dans les immeubles pour éviter les pannes d'ascenseurs. C'est à lui également d'assurer les éventuels dépannages, parfois la nuit et les jours fériés. Quel que soit son niveau d'intervention, l'ascensoriste utilise des techniques très complexes où se conjuguent mécanique, électricité, électronique, informatique et automatismes.
Qualités requises
De la mécanique à l'informatique
Qu'ils soient à traction électrique ou hydraulique, les ascenseurs sont des équipements relativement complexes. L'ascensoriste maîtrise les nouvelles techniques comme les anciennes. Le montage et l'entretien requièrent une certaine polyvalence. Des connaissances en mécanique (soudage, montage), électrotechnique, électricité (câblage), électronique et informatique sont indispensables. Il utilise des applications sur tablettes pour accéder à des documentations techniques.
Rigueur et méthode
En liaison régulière avec sa hiérarchie (radio, téléphone portable), l'ascensoriste intervient de manière autonome sur le parc d'appareils qui lui est confié (généralement, entre 50 et 150 ascenseurs). Il doit analyser rapidement le problème technique et adapter son intervention en appliquant précisément les procédures et les règles de sécurité pour lui-même comme pour les utilisateurs.
Le sens du dialogue
En contact direct avec des architectes, des professionnels du bâtiment, des organismes de logements sociaux, des syndics, des copropriétaires ou des habitants, l'ascensoriste doit avoir un bon sens relationnel. Lors de pannes ou même d'un arrêt très provisoire pour cause de maintenance, il doit faire preuve de sang-froid, de patience et de compréhension face à des usagers quelquefois exigeants.
Salaire
Salaire net débutant
2100 €
Salaire net médian
2550 €
La fiche métier sur le web