LOGO-ONISEP.jpg

Ambulancier / Ambulancière

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Auxiliaire de soins, l'ambulancier ou l'ambulancière assure le transport des patients via une ambulance ou un VSL (véhicule sanitaire léger). Il ou elle est également chargé/e de tâches annexes : tenue de documents de bord, de documents administratifs pour la prise en charge des personnes, entretien du véhicule, etc.

Activités

Conduire très vite avec sirène et gyrophare en action est parfois indispensable pour sauver une vie. Mais l'ambulancier ou l'ambulancière, s'il ou si elle doit manier le volant avec souplesse et assurance, est plus familier/ère des services de santé que des rallyes automobiles ! Son quotidien ?  Emmener des patients, des blessés légers, des personnes handicapées ou âgées... à des rendez-vous dans des cabinets médicaux, des hôpitaux, des cliniques ou des maisons de retraite, et, le cas échéant, les ramener ensuite chez eux, de jour comme de nuit, en semaine, les week-ends et jours fériés compris. L'ambulancier ou l'ambulancière peut travailler pour le compte d'une entreprise privée, d'un service d'urgences ou d'un organisme d'assistance. L'installation à son compte est aussi possible, mais la concurrence est sévère. Avec de l'expérience, l'ambulancier ou l'ambulancière peut accéder au poste de responsable d'un Smur (service mobile d'urgence et de réanimation), à condition de suivre une formation adaptée ou de se reconvertir, par exemple comme régulateur ou régulatrice. Dans un service d'urgences, il ou elle prend les appels et établit les déplacements des équipes.

Qualités requises

Rapide mais avec prudence

L'ambulancier ou l'ambulancière sait conduire rapidement... dans le respect du code de la route. En contact permanent avec les patients, la disponibilité, la réactivité, la bienveillance, le calme, et l'écoute sont indispensables pour exercer.

Une santé à toute épreuve

Impossible d'être ambulancier ou ambulancière sans posséder une solide résistance physique et mentale. Une visite médicale d'aptitude, assurée par un médecin agréé par la préfecture, et renouvelable tous les 5 ans, est obligatoire.

Salaire

Salaire net débutant

1530 €

Salaire net médian

1600 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le DE (diplôme d'État) ambulancier est indispensable pour exercer la profession. Il ne nécessite aucune condition de niveau d'études. Il faut être titulaire du permis de conduire B depuis au moins 3 ans, ainsi que de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2. Une attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'une ambulance et un certificat médical de vaccination sont également exigés pour se présenter aux épreuves d'admission dans les établissements qui préparent au DE. La sélection s'effectue sur dossier et entretien. La formation dure 23 semaines et comporte un stage obligatoire de 7 semaines en service ambulancier. Diplôme dEtat dambulancier

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Fonction publique
  • Logistique et transport
  • Santé
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du transport et de la logistique