Activités
Chercheur ou ingénieur, l'agronome est souvent les deux à la fois. Sélectionner les variétés de céréales les mieux adaptées à un sol, trouver des remèdes aux maladies des arbres fruitiers, étudier les échanges gazeux de la fermentation du cacao, sélectionner les meilleures vaches laitières, « fabriquer » une pomme à la fois croquante, colorée, sucrée et résistante… L'agronome travaille en laboratoire de recherche public ou privé.
Mais le métier consiste aussi à apporter aides et conseils aux agriculteurs et éleveurs. Aides qui revêtent une importance particulière dans les pays en voie de développement : il faut s'attaquer au ver blanc qui ravage la canne à sucre, choisir le riz de montagne adapté au nord du Cameroun, établir une trousse médicale pour les bergers du Sahel permettant de détecter rapidement les maladies du troupeau… Un travail qui rend possibles le développement de l'agriculture et de l'élevage, une amélioration des rendements, une nouvelle manière de « prendre soin » de la terre et de veiller à l'environnement.
Qualités requises
Scientifique et polyglotte
À la base, c'est un scientifique spécialisé. Par exemple, en agroenvironnement, agroalimentaire et agrofournitures, bio-industries et milieu rural, viticulture-oenologie, production végétale, biochimie et technologie des produits animaux... Ses connaissances sont variées : biologie animale et végétale, pratiques agricoles, chimie, physique, sciences économiques et sociales, comptabilité et informatique. Sa carrière, de plus en plus internationale, exige la maîtrise d'au moins deux langues étrangères.
Scientifique et commercial
S'il reste avant tout un scientifique dont la vocation est la recherche, l'agronome doit cependant mener à bien des missions techniques, économiques et de direction. Par exemple, établir un cahier des charges, évaluer les retours sur investissements, coordonner les différentes interventions liées à un projet, encadrer des équipes. C'est aussi un acheteur et un vendeur de haut niveau.
Mobile et négociateur
Ses capacités d'analyse et de synthèse, son sens de la communication l'aident à résoudre des problèmes complexes. La mobilité est de rigueur et les responsabilités importantes.
Salaire
Salaire net débutant
1930 €
Salaire net médian
2690 €
La fiche métier sur le web