Activités
La distribution et l'assainissement de l'eau c'est son domaine. L'agente ou l'agent d'exploitation de l'eau est chargé d'entretenir les réseaux (canalisations, réservoirs...) afin que chacun puisse bénéficier d'une eau potable. Ce professionnel installe, change ou relève les compteurs d'eau ; vérifie la pression et le débit de l'eau dans les tuyaux et entretient les pompes. Il assure aussi le curage des tuyaux et réalise des purges, selon les indications d'un technicien. Il travaille au sein d'une équipe, soit comme salarié d'une grande entreprise privée de distribution de l'eau, soit comme agent de la fonction publique territoriale pour le compte d'une commune. Il peut aussi être employé dans l'industrie, par exemple, lorsqu'une usine doit assurer le traitement des eaux qu'elle rejette.
Qualités requises
Des savoirs concrets
Les agents d'exploitation de l'eau doivent avoir des compétences en plomberie pour l'entretien des tuyaux et canalisations, en mécanique pour la première maintenance des pompes, en traitement de l'eau pour réaliser les tests d'analyse d'échantillons de l'eau mais aussi en électricité et en électronique pour assurer le contrôle et les réparations courantes de certaines machines. Ils maîtrisent également les différentes étapes pour poser ou déposer un compteur d'eau.
De la rigueur
Le respect des consignes de sécurité est indispensable lors des interventions sur le réseau. La plupart des infrastructures enterrées étant proches les unes des autres, il existe des risques d'accident électrique ou liés au gaz. Il faut également prendre en compte la circulation routière et signaler sa présence par des panneaux lors des interventions sur les canalisations enterrées dans l'espace public.
Des qualités relationnelles
L'agent ou l'agente d'exploitation de l'eau doit être capable d'organiser son travail en faisant preuve d'autonomie et de polyvalence. Ils ont le sens du travail en équipe et sont capables de rendre compte de leurs interventions au technicien ou au chef d'équipe, en consignant par écrit ce qu'ils ont fait.
Salaire
Salaire net débutant
2060 €
Salaire net médian
2480 €
La fiche métier sur le web