Activités
L'agent ou l'agente de sûreté aéroportuaire exerce un métier exigeant de multiples compétences. Il ou elle accueille les passagers, vérifie leurs titres de transport, les aide à installer leurs affaires sur le tapis roulant, et analyse le contenu de leurs bagages grâce à un écran. Si un passager et/ou un bagage provoque le déclenchement d'une alarme de sécurité, l'agent ou l'agente effectue une palpation, passe le détecteur de métaux sur la personne, et/ou procède à la fouille du bagage concerné. Rigueur, concentration et sang-froid sont indispensables pour cette profession qui recrute. Des bases d'anglais sont indispensables pour interagir avec des passagers du monde entier. Les emplois se trouvent dans des entreprises privées et le travail se fait par roulement 7 jours/7, parfois 24 heures/24 dans les plus grandes aérogares. Un casier judiciaire vierge, des autorisations administratives et une formation spécifique sont indispensables pour exercer.
Qualités requises
Maîtrise de soi et réactivité
Concentré/e sur sa tâche, vigilant/e, l'agent ou l'agente de sûreté aéroportuaire ne se laisse pas déstabiliser par le nombre de voyageurs, le bruit ambiant, ou encore l'agressivité d'un passager. Il ou elle applique les règles et les procédures en vigueur avec un grand sang-froid, tout en portant son attention au moindre signe susceptible de mettre en danger les voyageurs, ou sa propre personne.
Patience et respect
L'agent ou l'agente sait faire preuve de patience. Il ou elle applique la réglementation en rappelant les règles et les consignes, voire en justifiant calmement ses interventions, si nécessaire. Il ou elle sait se faire respecter tout en étant accueillant/e, et en exerçant son sens de l'observation et de l'anticipation.
Maintien et actualisation des compétences
L'agent ou l'agente de sûreté aéroportuaire doit régulièrement mettre ses connaissances à jour, car la réglementation en matière de sûreté évolue régulièrement. Il ou elle doit connaître les matériels et les risques terroristes, développer des réflexes face à une menace... Il ou elle est soumis/e à une évaluation tous les 3 à 5 ans.
Parler anglais
De bonnes bases en anglais sont nécessaires pour ce poste en contact avec des voyageurs internationaux.
Salaire
Salaire net débutant
1560 €
Salaire net médian
1710 €
La fiche métier sur le web