Activités
Gestion des rendez-vous et de la remise des résultats, archivage des données, production des rapports d'analyses... autant d'étapes traitées dans les laboratoires par des logiciels coûteux et complexes. L'administrateur de logiciels de laboratoire est chargé de l'ensemble des systèmes de gestion des données du laboratoire. La concurrence est forte pour fournir les labos en nouveaux logiciels. Son premier rôle est donc de faire le tri parmi les logiciels existants, en analysant les besoins de son entreprise, pour construire un appel d'offres. Autant dire qu''il n'a pas intérêt à se tromper ! Une fois le choix fait, il devra paramétrer les nouveaux outils logiciels en fonction des besoins spécifiques de son entreprise et s'assurer de leur bon fonctionnement grâce à des tests et enfin un plan de validation.
Parmi les autres tâches de l'administrateur : prévoir et mettre en oeuvre un plan de sauvegarde des données, résoudre les problèmes qui pourront se poser durant l'exploitation du logiciel, installer les nouvelles versions des progiciels, former les utilisateurs...
Qualités requises
Un technicien organisé
Responsable de la qualité des données du laboratoire, l'administrateur de logiciels doit avoir des compétences informatiques plus larges que pointues. Il doit également faire preuve d'organisation et de logique. Méthodique, il sait analyser les besoins, résoudre les problèmes techniques les plus courants, bâtir un appel d'offres et un plan de validation et de sauvegarde.
Pédagogue et concret
Il sait travailler en équipe et sait se montrer pédagogue et patient pour aider les utilisateurs à s'approprier les nouveaux logiciels et communiquer les besoins spécifiques du labo aux prestataires. Pragmatique, il sait faire appel à un expert en cas de problème complexe.
Ouvert et curieux
Travaillant dans un milieu sensible où la sécurité est primordiale, il doit être extrêmement consciencieux et avoir une bonne résistance au stress. Il doit en outre avoir un esprit curieux pour se tenir au courant des nouveautés et anticiper les besoins des utilisateurs. Il doit exercer une veille technologique régulière.
Salaire
Salaire net débutant
2180 €
Salaire net médian
3010 €
La fiche métier sur le web