LOGO-ONISEP.jpg

Administrateur / Administratrice de logiciels de laboratoire

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Les laboratoires d'analyses médicales sont équipés de matériels et de logiciels informatiques spécifiques qui gèrent chaque étape du travail. L'administrateur de logiciels de laboratoire a un rôle clé dans ces organisations où l'erreur n'est pas permise.

Activités

Gestion des rendez-vous et de la remise des résultats, archivage des données, production des rapports d'analyses... autant d'étapes traitées dans les laboratoires par des logiciels coûteux et complexes. L'administrateur de logiciels de laboratoire est chargé de l'ensemble des systèmes de gestion des données du laboratoire. La concurrence est forte pour fournir les labos en nouveaux logiciels. Son premier rôle est donc de faire le tri parmi les logiciels existants, en analysant les besoins de son entreprise, pour construire un appel d'offres. Autant dire qu''il n'a pas intérêt à se tromper ! Une fois le choix fait, il devra paramétrer les nouveaux outils logiciels en fonction des besoins spécifiques de son entreprise et s'assurer de leur bon fonctionnement grâce à des tests et enfin un plan de validation.

Parmi les autres tâches de l'administrateur : prévoir et mettre en oeuvre un plan de sauvegarde des données, résoudre les problèmes qui pourront se poser durant l'exploitation du logiciel, installer les nouvelles versions des progiciels, former les utilisateurs...

Qualités requises

Un technicien organisé

Responsable de la qualité des données du laboratoire, l'administrateur de logiciels doit avoir des compétences informatiques plus larges que pointues. Il doit également faire preuve d'organisation et de logique. Méthodique, il sait analyser les besoins, résoudre les problèmes techniques les plus courants, bâtir un appel d'offres et un plan de validation et de sauvegarde.

Pédagogue et concret

Il sait travailler en équipe et sait se montrer pédagogue et patient pour aider les utilisateurs à s'approprier les nouveaux logiciels et communiquer les besoins spécifiques du labo aux prestataires. Pragmatique, il sait faire appel à un expert en cas de problème complexe.

Ouvert et curieux

Travaillant dans un milieu sensible où la sécurité est primordiale, il doit être extrêmement consciencieux et avoir une bonne résistance au stress. Il doit en outre avoir un esprit curieux pour se tenir au courant des nouveautés et anticiper les besoins des utilisateurs. Il doit exercer une veille technologique régulière.

Salaire

Salaire net débutant

2180 €

Salaire net médian

3010 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

La plupart du temps, l'administrateur de logiciels de laboratoire est titulaire d'un bac + 3 au minimum. Un bac + 2 permet aussi d'exercer ce métier... mais avec une certaine expérience préalable. diplôme d'ingénieur de l'École pour l'informatique et les techniques avancées master mention méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises licence pro mention métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels licence pro mention métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux master mention informatique diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Nantes spécialité informatique diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie de Lannion de l'université de Rennes spécialité informatique diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure des mines dAlès de lInstitut Mines-Télécom spécialité informatique et réseaux diplôme dingénieur de lÉcole dingénieurs Denis Diderot de luniversité Paris Cité spécialité systèmes informatiques embarqués diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dingénieurs du Mans de luniversité du Mans spécialité informatique licence pro mention métiers de linformatique : systèmes dinformation et gestion de données

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Santé
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'informatique