LOGO-ONISEP.jpg

Adjoint administratif / Adjointe administrative

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Accueil et information du public, secrétariat, comptabilité, gestion... figurent parmi les principales tâches de l'adjoint administratif ou de l'adjointe administrative, que l'on rencontre dans les 3 fonctions publiques (d'État, hospitalière et territoriale).

Activités

Réceptionner les appels téléphoniques ou accueillir le public, classer des dossiers, gérer le courrier et les rendez-vous, saisir des données... sont quelques-unes des missions confiées à l'adjoint administratif ou à l'adjointe administrative. Ces fonctionnaires sont chargés d'effectuer des tâches d'exécution dans un établissement relevant de la fonction publique (d'État, hospitalière ou territoriale). Selon leur lieu d'exercice, ils sont en relation directe avec le public, par exemple, dans un hôpital ou dans le service des immatriculations de véhicules dans une préfecture. Dans une mairie, au service état civil-élections, par exemple, ils dressent et publient des actes (de naissance, de mariage, de décès), suivent les enregistrements des demandes de carte nationales d'identité, etc. Les adjoints peuvent exercer des responsabilités plus larges et jouer un rôle de secrétaire de direction.

Qualités requises

Rigueur et organisation

Pour exercer ce métier, il est indispensable de faire preuve d'organisation et de rigueur. Gestion des agendas, classement et comptes rendus divers : les adjoints administratifs effectuent un important travail de récolte et de transmission d'informations. Ils doivent donc maîtriser l'orthographe et avoir une bonne connaissance des méthodes et des spécificités de leur service : on ne travaille pas de la même manière dans une université ou un service hospitalier, par exemple.

Sens de l'écoute et adaptabilité

On attend des agents administratifs de bonnes qualités relationnelles : sens de l'écoute et diplomatie notamment, que ce soit avec le public ou avec les collègues, afin de maintenir un bon fonctionnement du service. Polyvalents, ils effectuent aussi bien des tâches de secrétariat classiques que des tâches de gestion plus spécifiques. Adaptables, curieux, ils doivent savoir s'intégrer dans une équipe et s'adapter aux différentes missions qui leur sont confiées, tout comme aux réorganisations (nombreuses) dans la fonction publique.

Patience

La fonction publique permet d'évoluer grâce aux formations, aux promotions et aux concours internes. Il faut savoir saisir les opportunités pour acquérir des compétences et grimper les échelons petit à petit, au fil des années.

Salaire

Salaire net débutant

1700 €

Salaire net médian

1970 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le concours d'adjoint administratif (catégorie C) n'est soumis à aucune condition d'âge ou de diplôme. On peut également accéder au métier sans concours, sur dossier ou via le programme Pacte (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique), proposé notamment par France Travail. La Ville de Paris organise également ses propres concours (épreuves de niveau de fin de 3e) avec plusieurs spécialités : accueil et comptabilité, sténodactylographe, administration générale. bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités TP employé administratif et d'accueil

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Enseignement
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration