Activités
Réceptionner les appels téléphoniques ou accueillir le public, classer des dossiers, gérer le courrier et les rendez-vous, saisir des données... sont quelques-unes des missions confiées à l'adjoint administratif ou à l'adjointe administrative. Ces fonctionnaires sont chargés d'effectuer des tâches d'exécution dans un établissement relevant de la fonction publique (d'État, hospitalière ou territoriale). Selon leur lieu d'exercice, ils sont en relation directe avec le public, par exemple, dans un hôpital ou dans le service des immatriculations de véhicules dans une préfecture. Dans une mairie, au service état civil-élections, par exemple, ils dressent et publient des actes (de naissance, de mariage, de décès), suivent les enregistrements des demandes de carte nationales d'identité, etc. Les adjoints peuvent exercer des responsabilités plus larges et jouer un rôle de secrétaire de direction.
Qualités requises
Rigueur et organisation
Pour exercer ce métier, il est indispensable de faire preuve d'organisation et de rigueur. Gestion des agendas, classement et comptes rendus divers : les adjoints administratifs effectuent un important travail de récolte et de transmission d'informations. Ils doivent donc maîtriser l'orthographe et avoir une bonne connaissance des méthodes et des spécificités de leur service : on ne travaille pas de la même manière dans une université ou un service hospitalier, par exemple.
Sens de l'écoute et adaptabilité
On attend des agents administratifs de bonnes qualités relationnelles : sens de l'écoute et diplomatie notamment, que ce soit avec le public ou avec les collègues, afin de maintenir un bon fonctionnement du service. Polyvalents, ils effectuent aussi bien des tâches de secrétariat classiques que des tâches de gestion plus spécifiques. Adaptables, curieux, ils doivent savoir s'intégrer dans une équipe et s'adapter aux différentes missions qui leur sont confiées, tout comme aux réorganisations (nombreuses) dans la fonction publique.
Patience
La fonction publique permet d'évoluer grâce aux formations, aux promotions et aux concours internes. Il faut savoir saisir les opportunités pour acquérir des compétences et grimper les échelons petit à petit, au fil des années.
Salaire
Salaire net débutant
1700 €
Salaire net médian
1970 €
La fiche métier sur le web