Activités
L'accompagnateur en moyenne montagne guide les amateurs de randonnées, à pied en été ou en raquettes en hiver, en veillant à leur sécurité. Il organise des balades de quelques heures, des stages d'une semaine, des courses trails ou même des rando à l'étranger. Sportif accompli il connaît bien sa région pour faire découvrir aux marcheurs les richesses de la nature (animaux, plantes, vestiges, etc.). Ce professionnel exercent le plus souvent en indépendant et doit souvent avoir un second métier pour compléter cette activité saisonnière. Il doit se faire connaître en créant sa communication et en démarchant les offices du tourisme, les hôtels, etc.
Qualités requises
Sportif responsable
L'accompagnateur exerce dehors par tous les temps. Il doit jouir d'une excellente condition physique et faire preuve de résistance. Grand connaisseur de la montagne, il est garant de la sécurité de ses clients. Spécialiste de l'orientation en montagne, il a le sens des responsabilités, du sang-froid et réagit vite face aux imprévus. Le cas échéant, il sait prodiguer les premiers secours.
Animateur et pédagogue
Doté d'un sens relationnel développé et d'une bonne dose de pédagogie, ce guide sait intéresser son auditoire et conduire un groupe dont il assure la cohésion. Il fait preuve de qualités d'animation pour que chacun passe un moment inoubliable. Il sait en outre rassurer les randonneurs en difficulté sur un passage ou pris de panique face au danger (orage, affaissement de terrain, chute de pierres...).
Sens du commerce
En indépendant, l'accompagnateur doit savoir valoriser ses compétences et son expérience. Par exemple, en créant un site internet et des dépliants sur ses prestations, qui seront ensuite déposés dans les lieux stratégiques de la station (commerçants, office de tourisme, hôtels...). Il peut s'associer à d'autres professionnels pour offrir des prestations plus étendues et doit être mobile en proposant également des randonnées dans d'autres régions.
Salaire
Salaire net débutant
1840 €
Salaire net médian
2130 €
La fiche métier sur le web