Activités
Du basket au vol à voile, en passant par le football et le canoë-kayak, toutes les disciplines ont besoin d'un ou d'une gestionnaire du sport. Le sport n'est pas déconnecté des réalités économiques et il impossible de faire fonctionner une structure sans un personnel d'encadrement formé aux aspects financiers. Les organisations publiques sont tributaires des subventions accordées par les villes, les départements, les régions. Les organisations privées doivent être rentables. Aux dirigeants de respecter les règles de base de la gestion et de la comptabilité. Les gestionnaires du sport assument un rôle de direction du personnel auprès de leur équipe (moniteurs, entraîneurs, profs de sport, etc.). Si les bénévoles sont encore nombreux, les grosses structures ont besoin de professionnels à double compétence sport et gestion. Il en va ainsi des responsables de salles multisports ou des directeurs ou directrices d'équipement sportif. À noter : les conseillers territoriaux des activités sportives sont recrutés sur concours par une municipalité. En plus des tâches de gestion, ils orientent la politique des sports de la commune en faveur de l'école, des quartiers... et organisent des événements sportifs.
Qualités requises
Avoir une double compétence
Les grosses structures ont besoin de professionnels à double compétence en sport et en gestion. Bien connaître le sport pratiqué dans son club ou son association est un atout pour répondre aux attentes des pratiquants et savoir manager ses équipes spécialisées. Des compétences en finance sont nécessaires pour bien gérer le budget. Il faut aussi assurer une veille juridique dans son domaine et être bien organisé.
Savoir communiquer
Lorsque son club est subventionné, le ou la gestionnaire doit rendre compte aux donateurs, préparer des rapports sur sa gestion et communiquer sur ses activités. Il ou elle est aussi en contact avec les sportifs et leurs entraîneurs. Avoir le sens des relations humaines permet de construire un sens du collectif, nécessaire lors des compétitions sportives.
Être leader
Comme toute fonction de direction, celle de gestionnaire du sport implique un investissement important. C'est vers le ou la gestionnaire du sport que se tournent les salariés ou les bénévoles d'un club en cas de décision à prendre. Le poste exige disponibilité, sens du management et leadership.
Salaire
Salaire net débutant
2410 €
Salaire net médian
2850 €
La fiche métier sur le web