Activités
Maigrir, se muscler ou rester souple : les objectifs des clients d'une salle de remise en forme sont variés. Le conseiller sportif établit pour eux un programme personnalisé. Au menu : étirements, vélo, step, rameur... Sans oublier les cours collectifs de stretching, de musculation et autres abdos fessiers. Chaque séance est très ciblée. Le conseiller adapte les exercices aux participants et les encourage, sur fond de musique rythmée. Il faut avoir de l'énergie et de l'enthousiasme à revendre. Ce professionnel peut être salarié d'une ou plusieurs enseignes de fitness, naviguant alors entre différentes salles. Autres possibilités : être employé par une municipalité, un club de vacances, une association, ou exercer en tant que coach individuel, à domicile. Travailler le soir ou le week-end est la règle. La remise en forme est à la mode et le secteur ne cesse de se développer, même si les emplois sont souvent à temps partiel. Les grandes villes offrent plus d'opportunités.
Qualités requises
Un sportif qui assure
Outre une solide condition physique et un très bon niveau technique dans les disciplines de remise en forme, le conseiller doit disposer d'une grande résistance nerveuse pour enchaîner les cours, et pour assurer, en toute occasion, la sécurité des pratiquants dont il a la responsabilité.
Tonus et pédagogie
Patience, diplomatie et dynamisme sont les qualités premières de ce pédagogue. Toujours disponible et attentif, il s'attache à répondre à chaque question, à trouver un mot d'encouragement ou un conseil personnalisé. En bon animateur, il sait détendre son groupe... et garder le sourire. Traduire : il faut avoir de l'énergie et de l'enthousiasme à revendre.
Commercial à ses heures
S'il exerce à son compte comme coach, le conseiller sportif doit savoir gérer et promouvoir son activité, afin de fidéliser et accroître sa clientèle. Et varier les formules pour proposer aux clients un peu de nouveauté. Apprendre à démarcher, à convaincre est une qualité également utile pour faire évoluer sa carrière, en prenant la direction d'un centre sportif, par exemple.
Salaire
Salaire net débutant
2180 €
Salaire net médian
2190 €
La fiche métier sur le web