LOGO-ONISEP.jpg

Webmestre

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

À la fois technicien, graphiste et rédacteur, le webmestre est responsable de la vie d'un site, du développement à l'animation, en passant par la mise en ligne et la veille technologique. Un métier à géométrie variable nécessitant d'avoir plusieurs cordes à son arc.

Activités

Le webmestre est responsable de la gestion et du suivi d'un site Web au quotidien. Il ajoute du contenu (textes, images, sons...) et intervient en cas de problème technique. Pour cela, il doit parfaitement connaître les langages de programmation du Web comme le HTML ou le PHP. Le webmestre peut être spécialisé. Le webmestre éditorial se charge du contenu du site (création de rubriques, collecte de l'information et mise en pages des textes...), tandis que le webmestre technique concentre ses efforts sur le fonctionnement du site (administration du serveur, intégration du code HTML, gestion des bases de données...). Les sites marchands cherchent des webmestres dotés de compétences commerciales et marketing pour générer du trafic et fidéliser les internautes... Quel que soit son profil, le webmestre doit maintenir à jour le site et assurer la veille technologique : il s'informe en permanence sur les innovations technologiques et navigue régulièrement sur les sites concurrents.

Qualités requises

Informaticien, mais pas seulement

Le webmestre est un informaticien doté de solides compétences en graphisme et en rédaction, et qui connaît parfaitement la culture et la stratégie de son entreprise. Il possède un bon niveau d'anglais et des compétences techniques. Il maîtrise les langages de programmation du Web (XML, Java, Flash, HTML...) et s'informe régulièrement de l'évolution des outils d'Internet. Créatif, rigoureux, autonome, il sait aussi se montrer polyvalent.

Le goût du contact

Le webmestre sait animer une équipe et communiquer. D'abord en interne, puisqu'il centralise des informations issues de différents services. Mais aussi à l'extérieur, puisqu'il s'enquiert, en permanence, des réactions des internautes qui visitent le site pour l'ajuster au mieux.

Disponible et efficace

Pour respecter les délais et réagir au plus près de l'actualité, ses horaires sont étendus, parfois décalés. En cas d'imprévu, il doit se montrer disponible et efficace... très rapidement !

Salaire

Salaire net débutant

1800 €

Salaire net médian

2130 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le métier se professionnalise et privilégie les diplômés de niveau bac + 2 à bac + 5. Généralistes ou spécialisées, les formations sont axées sur l'informatique, le graphisme ou le journalisme et la communication. Les écoles d'art ou de commerce, les cursus universitaires littéraires assortis d'une spécialisation informatique sont aussi envisageables. DEUST Webmaster et métiers de l'internet Chef de projets digitaux master mention création numérique licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication licence pro mention métiers des réseaux informatiques et télécommunications BTS services informatiques aux organisations option B solutions logicielles et applications métiers diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Nantes spécialité informatique diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Caen spécialité informatique diplôme dingénieur de lÉcole dingénieurs Denis Diderot de luniversité Paris Cité spécialité systèmes informatiques embarqués BUT métiers du multimédia et de l'internet parcours création numérique BUT métiers du multimédia et de l'internet parcours développement web et dispositifs interactifs BUT métiers du multimédia et de linternet parcours stratégie de communication numérique et design dexpérience diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Paris-Saclay spécialité informatique master mention information, communication développeur informatique

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Commerce et distribution
  • Libellé inconnu
  • Édition, librairie, bibliothèque
  • Informatique, internet et télécoms
  • Libellé inconnu
  • Marketing , publicité
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'information et de la communication