Activités
Scientifique de haut niveau, le ou la volcanologue étudie, sur le terrain ou, le plus souvent, depuis son laboratoire, les volcans (terrestres et sous-marins) en activité ou éteints depuis des millénaires. Il ou elle croise de nombreuses données (photos, films, échantillons de roches, mesures...) avec ses éventuelles observations de terrain. L'étude du magma, des roches ou des zones éruptives lui donne des indications sur les origines et l'évolution de la Terre. Ses modélisations sur ordinateur lui permettent également d'anticiper les éruptions et de mettre en place des systèmes de protection efficaces pour la population. Ce métier passion, aux débouchés très restreints, s'exerce souvent à l'étranger, mobilisant une équipe regroupant différents spécialistes.
Qualités requises
Avec passion et méthode
Le métier de volcanologue nécessite passion et ténacité ! Le nombre d'années d'études (de 5 à 10 ans) et le peu de débouchés en sont la preuve. En plus d'une grande motivation, ce ou cette scientifique de haut niveau doit posséder un large spectre de connaissances en physique, géochimie, thermodynamique, dynamique des fluides... Il ou elle doit aussi être capable d'une grande rigueur et de patience.
Scientifique adaptable
Dans la recherche, il faut être curieux et savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et parfois multiculturelle. Adaptable, mobile géographiquement, il ou elle doit maîtriser l'anglais et manifester des aptitudes rédactionnelles pour les communications scientifiques et les rapports qu'il devra rédiger.
Avec pédagogie
En outre, Lorsqu'il ou elle enseigne à l'université, le ou la volcanologue doit allier sens pédagogique et envie de transmettre, avec le goût de la recherche et de l'écriture.
Salaire
Salaire net débutant
2220 €
Salaire net médian
3070 €
La fiche métier sur le web