LOGO-ONISEP.jpg

Volcanologue

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Géologue spécialiste de l'étude des volcans en activité, éteints ou sous-marins, le ou la volcanologue passe généralement plus de temps en laboratoire que sur le terrain. Son travail permet de comprendre l'origine et l'évolution de la Terre.

Activités

Scientifique de haut niveau, le ou la volcanologue étudie, sur le terrain ou, le plus souvent, depuis son laboratoire, les volcans (terrestres et sous-marins) en activité ou éteints depuis des millénaires. Il ou elle croise de nombreuses données (photos, films, échantillons de roches, mesures...) avec ses éventuelles observations de terrain. L'étude du magma, des roches ou des zones éruptives lui donne des indications sur les origines et l'évolution de la Terre. Ses modélisations sur ordinateur lui permettent également d'anticiper les éruptions et de mettre en place des systèmes de protection efficaces pour la population. Ce métier passion, aux débouchés très restreints, s'exerce souvent à l'étranger, mobilisant une équipe regroupant différents spécialistes.

Qualités requises

Avec passion et méthode

Le métier de volcanologue nécessite passion et ténacité ! Le nombre d'années d'études (de 5 à 10 ans) et le peu de débouchés en sont la preuve. En plus d'une grande motivation, ce ou cette scientifique de haut niveau doit posséder un large spectre de connaissances en physique, géochimie, thermodynamique, dynamique des fluides... Il ou elle doit aussi être capable d'une grande rigueur et de patience.

Scientifique adaptable

Dans la recherche, il faut être curieux et savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et parfois multiculturelle. Adaptable, mobile géographiquement, il ou elle doit maîtriser l'anglais et manifester des aptitudes rédactionnelles pour les communications scientifiques et les rapports qu'il devra rédiger.

Avec pédagogie

En outre, Lorsqu'il ou elle enseigne à l'université, le ou la volcanologue doit allier sens pédagogique et envie de transmettre, avec le goût de la recherche et de l'écriture.

Salaire

Salaire net débutant

2220 €

Salaire net médian

3070 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

L'étude d'un volcan passant par une approche pluridisciplinaire, il n'y a pas de formation unique pour les futurs volcanologues. Il existe toutefois de nombreux masters en sciences de la Terre ou sciences de la Terre et de l'Univers et, pour les passionnés des volcans, certains plus spécifiques (en géophysique, géotechniques, risques naturels, sédiments et magmas...). Certaines écoles d'ingénieurs comme l'ENSG (École nationale supérieure de géologie) peuvent aussi être adaptées. diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de géologie de l'université de Lorraine master mention géoressources, géorisques, géotechnique master mention sciences de la Terre et des planètes, environnement diplôme dingénieur de lInstitut Polytechnique UniLaSalle spécialité géosciences et environnement

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Enseignement
  • Fonction publique
  • Recherche
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la recherche