Activités
La technicienne ou le technicien de laboratoire route vérifie la conformité des matériaux qui entrent dans la fabrication d'une route (granulats, bitumes, agrégats d'enrobés...). Prélèvement d'échantillons sur les chantiers ou sur les sites de production, tests et analyses en laboratoire, rédaction de rapports au bureau... les tâches et les lieux d'exercice sont variés. Les débouchés se situent surtout dans les grands groupes du BTP (bâtiment et travaux publics). Ce métier demande rigueur et curiosité, le sens du travail en équipe (avec d'autres techniciens, avec les ingénieurs, avec les chefs de travaux sur le terrain, etc.) et une bonne communication écrite comme orale. Le permis de conduire peut être exigé pour assurer les déplacements sur le terrain.
Qualités requises
Rigueur et méthode
La technicienne ou le technicien de laboratoire route fait preuve de rigueur et de précision dans son travail. Elle ou il a le sens du détail et ne doit rien laisser passer. Curiosité et organisation sont également nécessaires dans ce poste.
Travail en équipe
Les techniciens de laboratoire route travaillent en équipe au sein du laboratoire. Ils doivent communiquer clairement, à l'oral comme à l'écrit, et faire part à leurs supérieurs hiérarchiques de toute anomalie. Ils doivent aussi être capables de tisser des liens avec les exploitants des sites industriels et répondre à leurs questions.
Compétences logicielles et techniques
Outre les logiciels informatiques standards pour réaliser des rapports et des synthèses, les techniciens de laboratoire route sont rodés aux outils numériques et aux applications propres à leur métier, comme les logiciels d'analyse, par exemple. Ils savent également manipuler et utiliser les équipements de laboratoire, dont ils assurent l'entretien et la maintenance de premier niveau (suivi métrologique, vérification du calibrage des appareils de mesures...).
Salaire
Salaire net débutant
1970 €
Salaire net médian
2600 €
La fiche métier sur le web