Activités
À l'ONF (Office national des forêts), le technicien forestier ou la technicienne forestière est responsable d'un secteur qui représente environ 4 000 à 6 000 hectares de forêt. Ses missions sont multiples : surveillance et protection de la forêt, aménagement et équipement des espaces naturels gérés par l'ONF. C'est lui ou elle qui décide des arbres à abattre, des traitements à apporter en cas de maladie… Il ou elle gère aussi le matériel. On le/la rencontre également en bureau d'études, au service commercialisation des produits ou en recherche-développement. Dans tous les cas, il ou elle est assermenté/e et porte un uniforme ainsi qu'une arme de service. Dans les directions départementales et régionales du ministère de l'Agriculture, il ou elle met en place la politique forestière. Sous l'autorité d'un responsable d'unité territoriale, il ou elle dresse des bilans, réalise des enquêtes et des études, effectue un contrôle économique et technique. Ensuite, il ou elle propose des solutions. Par exemple, aménager des sentiers dans des sites détériorés, effectuer des choix sylvicoles... À lui ou à elle de sensibiliser la population, notamment les enfants. En forêt privée, le technicien forestier ou la technicienne forestière conseille les propriétaires afin de mettre en valeur leur domaine, tout en respectant la biodiversité. Il ou elle peut travailler dans les CRPF (centres régionaux de la protection forestière), les chambres d'agriculture, les organismes de gestion et d'exploitation forestière, les groupements de producteurs, les entreprises de gestion et d'exploitation forestière, et l'ONF (Office national des forêts).
Qualités requises
Aux aguets et organisé
Dans ce métier, il faut être résistant. Les techniciens forestiers travaillent souvent dehors, par tous les temps. Observateurs, ils savent repérer les dégâts dans une forêt. Pour superviser le déroulement des chantiers, ils doivent être organisés et rigoureux. Il leur faut aussi posséder des bases en gestion pour prendre en compte les critères de rentabilité, quand ils mènent des travaux d'exploitation, par exemple.
Des techniques maîtrisées
Des compétences techniques sont nécessaires dans différents domaines : filière bois, appui technico-économique, enquêtes statistiques, gestion du contentieux... Ils doivent savoir réaliser une analyse globale en prenant en compte des données pour proposer différents scenarii d'aménagement des forêts.
Un goût pour le contact
Une aisance relationnelle s'impose pour commander des travaux, conseiller, accompagner, collaborer ou encore négocier avec des collectivités, des organismes publics et privés. Il faut savoir prendre des décisions et avoir une excellente connaissance du milieu forestier et des techniques sylvicoles. La sensibilité aux questions environnementales est également indispensable. Le sens de la pédagogie est un avantage quand il faut dialoguer avec différents publics.
Salaire
Salaire net débutant
1930 €
Salaire net médian
2690 €
La fiche métier sur le web