LOGO-ONISEP.jpg

Technicien / Technicienne d'exploitation de l'eau

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Responsable de la qualité et de la quantité d'eau utilisée par son usine, ainsi que de son recyclage, la technicienne ou le technicien d'exploitation de l'eau a un rôle-clé dans les industries utilisant cette ressource lors du processus de fabrication.

Activités

La gestion de l'eau est au coeur des préoccupations des entreprises de fabrication comme celles du secteur des papiers-cartons. Le technicien ou la technicienne d'exploitation de l'eau veille à la quantité et à la qualité de l'eau utilisée par l'usine, à son recyclage et à son impact sur l'environnement lorsqu'elle est rejetée. Autonome et ayant le sens des responsabilités, ce professionnel ou cette professionnelle travaille souvent en solo. Il ou elle surveille les données sur un écran, effectue des prélèvements et des contrôles quotidiens, veille au bon état des équipements, dose les produits pour l'assainissement de l'eau, etc. Les fabricants de papiers-cartons recherchent ce technicien ou cette technicienne au bagage technique varié, dont ils ne peuvent se passer.

Qualités requises

Rigueur et réactivité

Prévenant le moindre problème, le technicien ou la technicienne d'exploitation de l'eau intervient rapidement. Rigueur et réactivité sont donc de mise.

Culture technique

Ses connaissances en chimie et en biologie lui permettent d'analyser l'eau. Ses compétences en mécanique, électromécanique et automatisme lui servent à diagnostiquer les pannes et à assurer la maintenance. De bonnes bases en physique l'aident à utiliser l'instrumentation de mesures... Ce professionnel ou cette professionnelle du traitement de l'eau doit posséder une large culture technique pour avoir l'oeil sur tout.

Sens des responsabilités

Si observation et organisation sont ses maîtres-mots, le technicien ou la technicienne d'exploitation de l'eau doit également faire preuve d'autonomie et avoir le sens des responsabilités car il est possible d'être l'unique personne en poste, comme c'est souvent le cas dans une station d'épuration d'eau.

Salaire

Salaire net débutant

2180 €

Salaire net médian

3160 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Un diplôme de niveau bac + 2 à bac + 3 est généralement nécessaire pour exercer. Il n'est cependant pas toujours indispensable d'être issu de filières spécialisées, même si celles-ci se sont multipliées, notamment au niveau des licences professionnelles. BTS Contrôle industriel et régulation automatique BTSA gestion et maîtrise de l'eau BTS Métiers de la chimie licence pro mention biologie analytique et expérimentale licence pro mention chimie analytique, contrôle, qualité, environnement licence pro mention génie des procédés pour l'environnement BUT génie biologique parcours sciences de l'environnement et écotechnologies BTS métiers de l'eau

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Papiers Cartons
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement