Activités
Assurer la maintenance et le dépannage des équipements aéroportuaires (tri bagage, passerelles télescopiques, balisage lumineux de la piste, systèmes vidéo surveillance, etc.) dans les aéroports nécessite très régulièrement un entretien. C'est le rôle de la technicienne ou du technicien de maintenance en infrastructure aéroportuaire qui possède des compétences en électricité, en mécanique, en pneumatique et en hydraulique pour intervenir sur les pistes ou dans les aérogares. Selon les instructions de son ou de sa chef/fe d'équipe, le technicien ou la technicienne de maintenance intervient en urgence ou de façon préventive et programmée, pour l'entretien général des infrastructures. La priorité étant toujours donnée, bien sûr, aux urgences. Il ou elle applique les règles de sûreté et de sécurité, propres aux aéroports. Il ou elle organise son travail et effectue des rapports pour la traçabilité des interventions. Les jeunes, polyvalents et autonomes, sont recrutés (parfois via l'apprentissage) par les gestionnaires des aéroports ou leurs sous-traitants.
Qualités requises
Compétences techniques
Le technicien ou la technicienne de maintenance en infrastructure aéroportuaire doit disposer de nombreuses compétences techniques pour répondre à des demandes variées. Il ou elle actualise régulièrement ses connaissances et effectue une veille technologique spécifique à son domaine d'intervention. Il ou elle connaît également les normes et les réglementations qui régissent ses missions dans l'environnement très particulier des aéroports.
Réactivité
Appelé/e en urgence, le technicien ou la technicienne de maintenance doit faire preuve de réactivité, sans pour autant perturber le trafic aéroportuaire. Organisé/e, il ou elle ne cède jamais au stress et sait s'adapter à chaque situation en cherchant toujours la meilleure solution.
Autonomie
Même s'il ou si elle travaille en équipe, le technicien ou la technicienne de maintenance doit être capable de gérer toutes sortes d'aléas, en toute autonomie, dans les meilleurs délais, et dans le respect des consignes et des priorités définies.
Salaire
Salaire net débutant
2100 €
Salaire net médian
2550 €
La fiche métier sur le web