LOGO-ONISEP.jpg

Mécanicien réparateur / Mécanicienne réparatrice de véhicules industriels

Métier Publiée le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

La mécanicienne réparatrice ou le mécanicien réparateur assure l'entretien et la réparation de véhicules industriels (poids-lourds, semi-remorques, camions bennes, bennes à ordures ménagères, compacteurs monobloc...), sous la responsabilité d'un chef d'atelier. À lui ou à elle de trouver les origines de la panne, de la réparer, en vérifiant la conformité des éléments remplacés définie par une fiche de travail.

Activités

Grâce à ses connaissances en mécanique, en hydraulique, en pneumatique, en électricité, en électronique... la mécanicienne réparatrice ou le mécanicien réparateur assure l'entretien et la réparation de véhicules industriels (poids-lourds, semi-remorques, camions bennes, bennes à ordures ménagères, compacteurs monobloc...), sous la responsabilité d'un chef d'atelier. À lui ou à elle de trouver les origines de la panne, de la réparer, en vérifiant la conformité des éléments remplacés définie par une fiche de travail. Pour cela, il ou elle utilise des outils informatiques lui permettant d'établir un diagnostic, puis procède à la réparation. Au sein d'une équipe de maintenance, il ou elle intervient en soutien aux équipes d'exploitation. Selon le secteur d'activité qui l'emploie, il ou elle s'appuie sur une documentation fournie par le constructeur du véhicule ou d'un éditeur technique. Il ou elle se conforme aux procédures, aux méthodes, aux normes et aux outillages préconisés par le constructeur ou l'équipementier, dans le respect des mesures de sécurité. Le métier intéresse divers employeurs du secteur, notamment le groupe Veolia.

Qualités requises

Savoirs techniques

Pour pouvoir intervenir sur des véhicules industriels variés, le mécanicien réparateur ou la mécanicienne réparatrice de véhicules industriels doit disposer de solides connaissances en mécanique, en hydraulique, en pneumatique, en électricité, en électronique embarquée, en soudure... Par ailleurs, un permis permettant de déplacer des véhicules imposants est parfois requis à l'embauche.

Esprit curieux et autonomie

Il ou elle doit faire preuve de curiosité, être au courant des dernières technologies de son domaine d'expertise, aimer manipuler et chercher, en toute autonomie, des solutions aux problèmes rencontrés.

Patience et méthode

La recherche de panne peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures, aussi faut-il agir avec méthode et précision. Avec le souci du détail, il s'agit d'examiner toutes les causes potentielles d'une panne, dans le respect des délais et du suivi qualité exigés par l'entreprise. Le mécanicien réparateur ou la mécanicienne réparatrice de véhicules industriels doit donc être organisé/e et méthodique suivre une procédure pas à pas, évaluer toutes les éventualités et décider des actions à prendre.

Salaire

Salaire net débutant

1800 €

Salaire net médian

2210 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Maintenance, entretien
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement