LOGO-ONISEP.jpg

Ouvrier autoroutier patrouilleur / ouvrière autoroutière patrouilleuse

Métier Publiée le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Un nid de poule, des branchages tombés sur la chaussée, un animal errant, des marchandises tombées d'un poids-lourd... L'ouvrier autoroutier ou l'ouvrière autoroutière intervient rapidement pour supprimer tout risque pouvant entraver la circulation des automobilistes sur voies rapides.

Activités

À bord de son véhicule d'intervention, l'ouvrier autoroutier patrouilleur ou l'ouvrière autoroutière patrouilleuse scrute la route pour contrôler que rien ne gêne la circulation. Un objet sur la voie ? Il faut rapidement le ramasser. Un véhicule accidenté, en panne... il faut baliser la zone d'intervention. Ces personnels de l'autoroute, vêtus de couleur vive et réfléchissante pour être vus de loin, interviennent à chaque fois dans le respect des procédures de sécurité, pour se préserver et préserver les usagers de la route. L'hiver, ils conduisent des engins spécifiques pour réaliser le salage et le déneignement des voies. L'entretien courant des chaussées, mais aussi des ponts, des tunnels, des espaces verts, des sanitaires sur les aires de repos... relèvent également de leur responsabilité.

Qualités requises

Adaptabilité

Le quotidien des ouvriers autoroutiers patrouilleurs est varié et s'adapte aux événements, notamment lors des jours d'affluence sur les autoroutes, au moment des grands départs en vacances, ou en cas de travaux d'envergure, prévoyant des voies de circulation spécifiques.

Réactivité

Un animal égaré, une voiture en feu, une barrière de péage bloquée, un camion-citerne qui répand un liquide huileux sur la chaussée... les hommes et les femmes « en jaune » doivent être réactifs pour régler rapidement ces problèmes, avant qu'ils n'entraînent des gênes de circulation plus importantes ou des sur-accidents.

Rigueur

Face à des véhicules roulant à vive allure, le respect des procédures de sécurité reste, en permanence, la priorité des ouvriers autoroutiers patrouilleurs. Le sens de l'accueil est également attendu, car ils sont souvent en relation avec les usagers de la route, à qui ils peuvent prodiguer conseils et informations.

Salaire

Salaire net débutant

1620 €

Salaire net médian

1820 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Il n'existe pas diplôme spécifique pour exercer ce métier. La plupart des formations de niveau CAP à dominante technique (mécanique, travaux publics, bâtiment, agriculture, paysage, transport...) peut convenir. Avoir un permis poids-lourd ou divers Caces (certificats d'aptitude à la conduite en sécurité) est également un réel atout. À noter : certains Caces peuvent être préparés une fois en poste. CAP conducteur d'engins de travaux publics et carrières CAP Conducteur routier marchandises CAP Constructeur d'ouvrages en béton armé

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Logistique et transport
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement