Activités
À bord de son véhicule d'intervention, l'ouvrier autoroutier patrouilleur ou l'ouvrière autoroutière patrouilleuse scrute la route pour contrôler que rien ne gêne la circulation. Un objet sur la voie ? Il faut rapidement le ramasser. Un véhicule accidenté, en panne... il faut baliser la zone d'intervention. Ces personnels de l'autoroute, vêtus de couleur vive et réfléchissante pour être vus de loin, interviennent à chaque fois dans le respect des procédures de sécurité, pour se préserver et préserver les usagers de la route. L'hiver, ils conduisent des engins spécifiques pour réaliser le salage et le déneignement des voies. L'entretien courant des chaussées, mais aussi des ponts, des tunnels, des espaces verts, des sanitaires sur les aires de repos... relèvent également de leur responsabilité.
Qualités requises
Adaptabilité
Le quotidien des ouvriers autoroutiers patrouilleurs est varié et s'adapte aux événements, notamment lors des jours d'affluence sur les autoroutes, au moment des grands départs en vacances, ou en cas de travaux d'envergure, prévoyant des voies de circulation spécifiques.
Réactivité
Un animal égaré, une voiture en feu, une barrière de péage bloquée, un camion-citerne qui répand un liquide huileux sur la chaussée... les hommes et les femmes « en jaune » doivent être réactifs pour régler rapidement ces problèmes, avant qu'ils n'entraînent des gênes de circulation plus importantes ou des sur-accidents.
Rigueur
Face à des véhicules roulant à vive allure, le respect des procédures de sécurité reste, en permanence, la priorité des ouvriers autoroutiers patrouilleurs. Le sens de l'accueil est également attendu, car ils sont souvent en relation avec les usagers de la route, à qui ils peuvent prodiguer conseils et informations.
Salaire
Salaire net débutant
1620 €
Salaire net médian
1820 €
La fiche métier sur le web