LOGO-ONISEP.jpg

Sportif / Sportive de haut niveau

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Plus qu'un métier, sportif de haut niveau est un statut qui permet aux meilleurs athlètes et espoirs de se consacrer à leur sport dans les meilleures conditions. Une position qui ne compte que peu d'élus et qui ne dure souvent que quelques années.

Activités

Basket, ski, équitation... être sportif de haut niveau n'est pas un métier mais un statut que l'on occupe un temps, parfois assez court, en fonction de ses résultats. Si l'athlète de haut niveau est passionné de sport, cela ne suffit pas à le propulser vers les sommets. il doit s'entraîner chaque jour, enchaînant stages, préparation physique et mentale, etc. Il organise sa vie quotidienne (famille, études, travail) en fonction des exigences de sa carrière sportive qui compte de nombreux déplacements. Une carrière sportive ne dure que 10 à 25 ans en moyenne. Il faut donc préparer une reconversion, dans l'enseignement, l'entraînement, le journalisme, la communication, le commerce... avant la trentaine.

Qualités requises

De la passion et des efforts

La route menant aux médailles peut être longue et le succès n'est jamais assuré. La passion pour un sport est le moteur indispensable mais elle ne suffit pas. La compétition de haut niveau impose sacrifices et efforts quotidiens pour une condition physique toujours remise en cause par les blessures ou accidents. Force de caractère, volonté : un mental sans faille est nécessaire pour résister à la pression des compétitions, associé à une faculté de récupération développée, surtout après un échec ou une blessure. Très tôt, l'athlète doit savoir se prendre en main et gérer sa vie personnelle avec rigueur.

Maîtriser son matériel

Certains sports impliquent des connaissances et des savoir-faire particuliers. En automobile, ski, cyclisme ou voile, par exemple, il faut apprendre à gérer son matériel, analyser son fonctionnement, proposer réglages et améliorations. En équitation, une parfaite complicité avec sa monture est impérative.

Souplesse et adaptation

La réussite d'une carrière nécessite de suivre les conseils de son entraîneur, d'apprendre à évaluer son travail, ses compétences et ses méthodes d'entraînement, de s'intégrer à une équipe, même si l'on pratique un sport individuel, et aussi de savoir accepter la critique.

Salaire

Salaire net débutant

2180 €

Salaire net médian

2190 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Il n'existe pas de diplôme de sportif de haut niveau, mais le chemin vers les podiums est balisé. Il commence au niveau des fédérations sportives qui repèrent les jeunes prometteurs et leur propose d'intégrer leurs centres de formation, un pôle espoir, un CREPS (Centre régional d'éducation populaire et de sport) ou l'Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) et d'accéder à l'un des 2 programmes de PPF (projets de performance fédéraux) : programme d'excellence pour le haut niveau ou programme d'accession.Chaque année, le directeur technique national de chaque fédération propose plusieurs listes de sportifs (sportifs de haut niveau, élite, senior, relève ou reconversion) ou sportifs de collectifs nationaux pour les espoirs. Ces listes sont ensuite validées par le ministère des Sports.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Sport
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du sport et de l'animation