LOGO-ONISEP.jpg

Soigneur / Soigneuse d'animaux

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

S'occuper des lions, des éléphants, des dauphins : le rêve de nombreux enfants, mais le métier d'une petite poignée d'adultes. Au quotidien, le soigneur est au service d'animaux exotiques ou familiers, sauvages ou apprivoisés.

Activités

S'occuper de dauphins, de lions, d'éléphants... le rêve de nombreux jeunes mais le métier de quelques adultes seulement. Le soigneur d'animaux, qu'il travaille dans un parc aquatique, un zoo ou une animalerie n'est pas toujours celui qu'on croit. Rations de viande pour les loups, souris vivantes pour les reptiles... le soigneur prépare et distribue, à heures régulières, la nourriture adaptée à chaque espèce. Il nettoie ensuite les cages, les enclos, les box, les bassins, les aquariums et vivariums. Son rôle consiste aussi à assister le vétérinaire : c'est lui qui signale les blessures et qui maintient l'animal pendant les interventions. Il peut aussi procéder lui-même à certains soins : vaccination, prises de sang, pesée, brossage, taille des griffes... Pour le dressage des animaux marins, les zoos préfèrent recruter du personnel spécialisé, connaissant les difficultés du métier, parmi les personnes travaillant déjà sur place.

Ce métier demande une grande résistance physique, car il s'exerce le plus souvent en extérieur, été comme hiver, et implique le port de charges lourdes. La disponibilité s'impose : les animaux réclament des soins quotidiens, week-ends et jours fériés compris.

Qualités requises

Passion et résistance

Ce passionné d'animaux fait preuve d'une bonne résistance physique et mentale. Connaissant parfaitement les règles d'hygiène et de sécurité, il ne se laisse pas rebuter par les tâches de nettoyage. Par ailleurs, il sait utiliser les outils agricoles et le matériel de soins et de capture. Sa capacité à travailler en équipe contribue à un meilleur suivi des animaux.

Sang-froid et concentration

Il faut beaucoup de temps pour établir une relation de confiance avec les animaux : la patience est donc une qualité indispensable pour le soigneur animalier. Et les rythmes de travail exigent de la disponibilité. Enfin, une bonne dose de sang-froid et de concentration est essentielle pour s'occuper d'animaux sauvages qui, même en captivité, peuvent se montrer dangereux et agressifs.

Attention et perspicacité

Le soigneur animalier observe en permanence et attentivement le comportement des animaux, y compris des plus petits, pour déceler la moindre anomalie et réagir en conséquence. Dans un parc zoologique, il doit, en effet, assurer la sécurité aussi bien des animaux que des visiteurs.

Salaire

Salaire net débutant

2710 €

Salaire net médian

3150 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Théoriquement, il n'y a pas de niveau requis pour exercer mais les places étant rares, posséder un CAP agricole ou un bac pro en rapport avec les animaux constitue un atout pour suivre une formation qualifiante de soigneur animalier. Plusieurs établissements y préparent : le CFAA (centre de formation par apprentissage agricole) à Gramat (46), la maison familiale rurale La Charmelière à Carquefou (44), le CFPPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricole) à Vendôme (41), le lycée agricole privé Saint-André (42) et la ferme expérimentale des Etablières de la Roche-sur-Yon (85).

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Agriculture
  • Arts du spectacle
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la santé