Activités
S'occuper de dauphins, de lions, d'éléphants... le rêve de nombreux jeunes mais le métier de quelques adultes seulement. Le soigneur d'animaux, qu'il travaille dans un parc aquatique, un zoo ou une animalerie n'est pas toujours celui qu'on croit. Rations de viande pour les loups, souris vivantes pour les reptiles... le soigneur prépare et distribue, à heures régulières, la nourriture adaptée à chaque espèce. Il nettoie ensuite les cages, les enclos, les box, les bassins, les aquariums et vivariums. Son rôle consiste aussi à assister le vétérinaire : c'est lui qui signale les blessures et qui maintient l'animal pendant les interventions. Il peut aussi procéder lui-même à certains soins : vaccination, prises de sang, pesée, brossage, taille des griffes... Pour le dressage des animaux marins, les zoos préfèrent recruter du personnel spécialisé, connaissant les difficultés du métier, parmi les personnes travaillant déjà sur place.
Ce métier demande une grande résistance physique, car il s'exerce le plus souvent en extérieur, été comme hiver, et implique le port de charges lourdes. La disponibilité s'impose : les animaux réclament des soins quotidiens, week-ends et jours fériés compris.
Qualités requises
Passion et résistance
Ce passionné d'animaux fait preuve d'une bonne résistance physique et mentale. Connaissant parfaitement les règles d'hygiène et de sécurité, il ne se laisse pas rebuter par les tâches de nettoyage. Par ailleurs, il sait utiliser les outils agricoles et le matériel de soins et de capture. Sa capacité à travailler en équipe contribue à un meilleur suivi des animaux.
Sang-froid et concentration
Il faut beaucoup de temps pour établir une relation de confiance avec les animaux : la patience est donc une qualité indispensable pour le soigneur animalier. Et les rythmes de travail exigent de la disponibilité. Enfin, une bonne dose de sang-froid et de concentration est essentielle pour s'occuper d'animaux sauvages qui, même en captivité, peuvent se montrer dangereux et agressifs.
Attention et perspicacité
Le soigneur animalier observe en permanence et attentivement le comportement des animaux, y compris des plus petits, pour déceler la moindre anomalie et réagir en conséquence. Dans un parc zoologique, il doit, en effet, assurer la sécurité aussi bien des animaux que des visiteurs.
Salaire
Salaire net débutant
2710 €
Salaire net médian
3150 €
La fiche métier sur le web