Activités
Le secrétaire médical travaille dans un hôpital, un cabinet médical, un centre de cure, un laboratoire d'analyses biomédicales ou encore une maison de retraite. Il ne se contente pas des tâches traditionnelles de secrétariat comme les prises de rendez-vous, la tenue du standard téléphonique, la saisie et l'archivage des documents, etc. Le métier comporte une dimension humaine. Être disponible, courtois et diplomate est ici essentiel. Il faut aussi maîtriser le vocabulaire médical et la réglementation des soins.
À l'hôpital, il est possible d'évoluer comme secrétaire médical principal, adjoint des cadres hospitaliers ou chef de bureau. Cependant, pour exercer dans la fonction publique hospitalière, le concours est un passage obligé.
Qualités requises
Trouver le mot juste
Le contact permanent avec des patients, parfois dans des situations difficiles, exige beaucoup de tact. Le secrétaire médical se doit d'être attentif et rassurant. Les patients sont souvent inquiets, et il faut savoir les accueillir avec bienveillance. Être disponible, courtois et diplomate est donc essentiel.
Faire preuve de rigueur et de discrétion
Une erreur dans un compte rendu médical ou une faute de classement peuvent être lourdes de conséquences. Le secrétaire médical doit toujours être parfaitement rigoureux, et comprendre le vocabulaire spécialisé utilisé par les médecins et les biologistes... Comme eux, il est soumis au secret professionnel : la discrétion est de mise.
Être organisé
À l'hôpital, gérer des agendas ou des plannings de réservation de blocs opératoires demande un certain sens de l'organisation. Il faut savoir faire face aux urgences de dernière minute. En cabinet médical, le secrétaire médical doit adapter et optimiser le temps de travail du praticien, en fonction de ses rendez-vous sur place mais aussi des visites à rendre aux malades. Qu'il ait une personne face à lui ou au téléphone, il doit s'exprimer avec professionnalisme. Il doit parfois même résoudre des situations agressives et conflictuelles, en gardant sa bonne humeur.
Salaire
Salaire net débutant
1660 €
Salaire net médian
1990 €
La fiche métier sur le web