LOGO-ONISEP.jpg

Secrétaire des Affaires étrangères

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le secrétaire des Affaires étrangères remplit un rôle de représentant de la France à l'étranger, où il exerce des fonctions diplomatiques, consulaires et culturelles. Il peut également travailler à l'administration centrale, à Paris, comme rédacteur.

Activités

Le secrétaire des Affaires étrangères est le représentant de la France à l'étranger, où il exerce des fonctions diplomatiques, consulaires et culturelles. Il peut aussi travailler à Paris, comme rédacteur.

Rédacteur ou gestionnaire dans une direction géographique, au ministère des Affaires étrangères, il rédige des notes et des rapports grâce aux informations fournies par le personnel diplomatique à l'étranger. Les postes se situent principalement à Paris, au Quai d'Orsay, ou bien à Nantes. Environ 40 % des diplomates travaillent en France.

À l'étranger, il assure l'analyse politique, économique et culturelle du pays où il est affecté. Au sein d'un consulat, il a un rôle plus technique d'administration auprès des Français résidant dans le pays (état civil, visas...).

Le secrétaire des Affaires étrangères est sous la direction de l'ambassadeur ou du consul, qui encadre une équipe de conseillers, d'attachés et de secrétaires. Il déménage tous les 4 ans. Ces nombreux changements lui demandent une grande disponibilité, mais aussi une ouverture d'esprit et de réelles capacités d'adaptation.

Qualités requises

Savoir s'adapter

Le taux de mobilité annuel est de 33 % au sein du ministère chargé des Affaires étrangères. C'est le taux le plus élevé de toute l'administration française. Un secrétaire des Affaires étrangères déménage tous les 4 ans. En fin de carrière, il a en moyenne passé les deux tiers de son temps à l'étranger. Ces nombreux changements lui demandent une grande disponibilité, mais aussi une ouverture d'esprit et de réelles capacités d'adaptation. Le secrétaire des Affaires étrangères parle, au minimum, deux langues étrangères.

Avoir du sang-froid

Le secrétaire des Affaires étrangères doit parfois faire face à des situations difficiles comme un tremblement de terre, le crash d'un avion ou des troubles politiques. Il est alors responsable des ressortissants français dans le pays. Assurer la sécurité de ses compatriotes fait partie de ses missions premières. Pour gérer des situations de crise, il doit faire preuve dans l'action de sang-froid et de rigueur. En tant que représentant de la France, il peut aussi être la cible privilégiée de certaines attaques. Il prend en compte ses risques sécuritaires lors de ses déplacements.

Salaire

Salaire net débutant

1920 €

Salaire net médian

2740 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Deux concours possibles
Les concours de secrétaire des Affaires étrangères sont des concours de catégorie A . Il existe deux concours :

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration