LOGO-ONISEP.jpg

Secrétaire de rédaction

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le secrétaire de rédaction (SR) est un journaliste d'un genre un peu particulier. Si le rédacteur produit la matière première, le SR affine, vérifie, corrige et met en scène l'information. Un poste incontournable de la chaîne de production éditoriale.

Activités

Le SR (secrétaire de rédaction) est un journaliste d'un genre un peu particulier. Contrairement à ses collègues, il ne se rend pas sur le terrain. Travaillant surtout en bout de chaîne, il se charge de la vérification et de la mise en forme de l'information. Sous la direction du rédacteur en chef, il veille à la hiérarchisation des infos (articles, photos, etc.). Il presse les rédacteurs retardataires, puis relit attentivement leurs sujets, à l'affût de la moindre erreur : structure de l'article, style, fautes d'orthographe ou de syntaxe. Critique, il veille à la clarté et à la cohérence du propos. Il peut remanier un article mal construit, couper un papier trop long pour tenir dans la page montée ou, au contraire, l'allonger. Il s'occupe aussi des titres, des légendes, plus globalement de tout ce qui peut relancer l'attention du lecteur.

En collaboration avec le graphiste, parfois seul, il veille à la mise en pages et suit la phase de fabrication. Doté d'une parfaite orthographe et d'une solide culture générale, le secrétaire de rédaction maîtrise les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) type XPress ou InDesign.

Qualités requises

Incollable en orthographe

Doté d'une solide culture générale, le secrétaire de rédaction maîtrise parfaitement l'orthographe et le code typographique (ensemble des règles de mise en forme du texte et des caractères).

Sens de l'esthétique

À l'ère du tout informatique, le secrétaire de rédaction doit maîtriser les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) qui servent à la mise en pages et les logiciels de traitement des images. Un certain goût pour l'esthétique et le graphisme est indispensable.

Sang-froid et diplomatie

Enfin, cette profession exige du sang-froid pour gérer les imprévus, et le goût des relations humaines. Pivot entre les différents acteurs de la production éditoriale, le secrétaire de rédaction doit savoir dialoguer avec l'ensemble des intervenants et connaître les contraintes de chaque service. Une bonne dose de diplomatie est souvent nécessaire pour faire accepter aux journalistes rédacteurs une coupe ou une retouche dans un article ou un autre emplacement dans le journal...

Salaire

Salaire net débutant

2050 €

Salaire net médian

3070 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Audiovisuel
  • Édition, librairie, bibliothèque
  • Libellé inconnu
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'information et de la communication