LOGO-ONISEP.jpg

Responsable du service après-vente

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Quand un client appelle pour une chaîne hi-fi ou un aspirateur en panne, le responsable SAV (service après-vente) s'assure que les réparations sont effectuées dans un délai raisonnable. En un mot, il veille au bon fonctionnement du SAV.

Activités

Le responsable SAV (service après-vente) encadre l'équipe chargée de réparer les articles vendus. Il élabore le planning, gère les absences et organise régulièrement des réunions avec les personnels d'accueil et de maintenance pour améliorer le fonctionnement du service. Il intervient dans le choix du matériel de dépannage et se porte garant de la qualité des interventions. Afin de satisfaire les clients, il s'efforce de réduire les délais de réparation. En cas de litige, il écoute les doléances, évalue les responsabilités et propose une solution adaptée. Pour les grosses pannes, il n'hésite pas à se déplacer chez le client, en renfort de ses techniciens. Le responsable du service après-vente travaille principalement dans les grandes surfaces ou les réseaux spécialisés dans la distribution de matériel électronique grand public (audio, vidéo, multimédia, électroménager). Il peut également exercer dans un service de maintenance.

Qualités requises

Sens de l'écoute

Le responsable du SAV (service après-vente) comprend les difficultés rencontrées par ses collaborateurs et propose son aide quand la situation l'exige. Quand un client est mécontent, il trouve les mots qui apaisent et surtout la solution concrète qui va lui redonner le sourire.

Organisation rigoureuse

Rigoureux et méthodique, il sait gérer son service. Répartition des charges de travail et des astreintes, gestion des stocks, contrôle des factures... rien ne lui échappe. Soucieux d'améliorer l'efficacité de son service, il réfléchit à différentes solutions permettant d'aller dans ce sens.

Curiosité

Doté d'un solide bagage technique (en électronique, électrotechnique, mécanique...), il se tient au courant de l'évolution des produits dans son domaine, des nouveautés qui sortent sur le marché... Il s'intéresse à l'offre de la concurrence à un niveau national comme international.

Salaire

Salaire net débutant

1530 €

Salaire net médian

1790 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Plusieurs bacs professionnels permettent d'acquérir une formation technique de base, à compléter par quelques années d'expérience et une initiation aux techniques de gestion et de management. Pour les produits high-tech, les employeurs recherchent plutôt des titulaires de BTS, voire de licences pro. BTS Électrotechnique BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention FCIL Conseiller commercial en automobile BTS techniques et services en matériels agricoles licence pro mention technico-commercial licence pro mention organisation, management des services de l'automobile bac pro Maintenance des véhicules option C motocycles bac pro Maintenance des véhicules option A voitures particulières bac pro Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier bac pro Maintenance des matériels option A matériels agricoles bac pro Maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention bac pro Maintenance des matériels option C matériels d'espaces verts BTS Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier BTS Maintenance des véhicules option A voitures particulières BTS Maintenance des véhicules option C motocycles BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques bac pro Maintenance des systèmes de production connectés bac pro maintenance et efficacité énergétique BTS maintenance des systèmes option A systèmes de production BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option B électronique et réseaux bac pro maintenance nautique BTS aéronautique

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Commerce et distribution
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement