Activités
Le responsable SAV (service après-vente) encadre l'équipe chargée de réparer les articles vendus. Il élabore le planning, gère les absences et organise régulièrement des réunions avec les personnels d'accueil et de maintenance pour améliorer le fonctionnement du service. Il intervient dans le choix du matériel de dépannage et se porte garant de la qualité des interventions. Afin de satisfaire les clients, il s'efforce de réduire les délais de réparation. En cas de litige, il écoute les doléances, évalue les responsabilités et propose une solution adaptée. Pour les grosses pannes, il n'hésite pas à se déplacer chez le client, en renfort de ses techniciens. Le responsable du service après-vente travaille principalement dans les grandes surfaces ou les réseaux spécialisés dans la distribution de matériel électronique grand public (audio, vidéo, multimédia, électroménager). Il peut également exercer dans un service de maintenance.
Qualités requises
Sens de l'écoute
Le responsable du SAV (service après-vente) comprend les difficultés rencontrées par ses collaborateurs et propose son aide quand la situation l'exige. Quand un client est mécontent, il trouve les mots qui apaisent et surtout la solution concrète qui va lui redonner le sourire.
Organisation rigoureuse
Rigoureux et méthodique, il sait gérer son service. Répartition des charges de travail et des astreintes, gestion des stocks, contrôle des factures... rien ne lui échappe. Soucieux d'améliorer l'efficacité de son service, il réfléchit à différentes solutions permettant d'aller dans ce sens.
Curiosité
Doté d'un solide bagage technique (en électronique, électrotechnique, mécanique...), il se tient au courant de l'évolution des produits dans son domaine, des nouveautés qui sortent sur le marché... Il s'intéresse à l'offre de la concurrence à un niveau national comme international.
Salaire
Salaire net débutant
1530 €
Salaire net médian
1790 €
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