Activités
Le ou la responsable de site de traitement des déchets a fort à faire avec nos ordures. Nous produisons en effet 340 millions de tonnes de déchets par an dans le pays ! Il lui faut gérer les opérations de recyclage, d'incinération, de valorisation ou d'enfouissement. Les déchets sont devenus une véritable matière première : 68 % des emballages ménagers sont recyclés. Le ou la responsable de site apporte son expertise technique et dirige les équipes qui travaillent dans les centres de tri, les usines d'incinération ou encore les sites dédiés au compostage.
Qualités requises
Savoir communiquer
La ou le responsable de site de traitement des déchets est en relation avec les services en charge de la collecte des déchets et avec les élus des collectivités locales. Il ou elle communique sur les procédures à suivre et informe sur les améliorations à apporter pour perfectionner le fonctionnement du site. Il ou elle exerce aussi un rôle d'information auprès des associations, de la population et des industriels.
Être gestionnaire
La ou le responsable de site de traitement des déchets supervise le travail de ses équipes. Il lui faut construire et suivre le budget de son site de traitement : en intégrant le coût d'exploitation et le produit de la vente des matériaux recyclés d'un centre de tri, de l'électricité produite dans une usine de valorisation, ou encore du biogaz capté dans un centre d'enfouissement technique (une décharge) ou une station d'épuration. Il utilise aussi les statistiques de production, analyse les coûts, élabore un bilan financier global.
Assurer une veille technologique et réglementaire
S'adapter à l'évolution des techniques de traitement (le développement des biotechnologies, notamment) et à celle des réglementations environnementales légales ainsi qu'aux normes fixées par la direction de son groupe industriel (certification ISO14001, par exemple) est une nécessité.
Salaire
Salaire net débutant
2180 €
Salaire net médian
3160 €
La fiche métier sur le web