LOGO-ONISEP.jpg

Responsable de site de traitement des déchets

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Avec 340 millions de tonnes de déchets produits par an par les ménages et les entreprises, le ou la responsable de site de traitement des déchets a fort à faire ! Sa mission : gérer les opérations de recyclage, d'incinération, de valorisation et d'enfouissement.

Activités

Le ou la responsable de site de traitement des déchets a fort à faire avec nos ordures. Nous produisons en effet 340 millions de tonnes de déchets par an dans le pays ! Il lui faut gérer les opérations de recyclage, d'incinération, de valorisation ou d'enfouissement. Les déchets sont devenus une véritable matière première : 68 % des emballages ménagers sont recyclés. Le ou la responsable de site apporte son expertise technique et dirige les équipes qui travaillent dans les centres de tri, les usines d'incinération ou encore les sites dédiés au compostage.

Qualités requises

Savoir communiquer

La ou le responsable de site de traitement des déchets est en relation avec les services en charge de la collecte des déchets et avec les élus des collectivités locales. Il ou elle communique sur les procédures à suivre et informe sur les améliorations à apporter pour perfectionner le fonctionnement du site. Il ou elle exerce aussi un rôle d'information auprès des associations, de la population et des industriels.

Être gestionnaire

La ou le responsable de site de traitement des déchets supervise le travail de ses équipes. Il lui faut construire et suivre le budget de son site de traitement : en intégrant le coût d'exploitation et le produit de la vente des matériaux recyclés d'un centre de tri, de l'électricité produite dans une usine de valorisation, ou encore du biogaz capté dans un centre d'enfouissement technique (une décharge) ou une station d'épuration. Il utilise aussi les statistiques de production, analyse les coûts, élabore un bilan financier global.

Assurer une veille technologique et réglementaire

S'adapter à l'évolution des techniques de traitement (le développement des biotechnologies, notamment) et à celle des réglementations environnementales légales ainsi qu'aux normes fixées par la direction de son groupe industriel (certification ISO14001, par exemple) est une nécessité.

Salaire

Salaire net débutant

2180 €

Salaire net médian

3160 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Environnement
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement