Activités
Témoin de son temps, le reporter-photographe parcourt le monde, appareil photo en bandoulière. Son but ? Réussir des images d'actualité pour informer et sensibiliser le public. Élection présidentielle, catastrophe naturelle, mouvement social, événement sportif ou culturel : quel que soit le sujet du reportage, ce professionnel cherche à obtenir la photo unique, rare, que les autres n'auront pas pu faire ! Son travail consiste à informer, à travers le choix d'un angle de vue ou d'un gros plan pris sur le vif. Passionnant, ce métier exige de réelles qualités humaines pour gérer des situations très diverses sur le terrain. Il faut également savoir proposer ses photos aux rédactions des magazines et en négocier le prix.
La plupart des reporters-photographes sont des free lance qui travaillent soit à la commande, soit sur proposition régulière de sujets à des magazines. Détermination et débrouillardise indispensables !
Qualités requises
Passionné et érudit
Le reporter-photographe est d'abord un passionné d'images, qui sait regarder, mettre en scène et anticiper les événements. Curieux de tout et doté d'une solide culture générale, il suit l'actualité de près pour en analyser les enjeux et " sentir " l'air du temps.
L'impact du numérique
Essor du numérique oblige, une parfaite technique photographique va désormais de pair avec la connaissance des outils informatiques de la photo numérique (logiciels de stockage et de retouche d'images).
Persévérance et sens du contact
Sur le terrain, ce professionnel fait preuve de dynamisme, de réactivité, mais aussi de persévérance, de souplesse et d'un sens du contact indispensable pour s'adapter à toutes les situations. Certaines peuvent être risquées ou conflictuelles, d'où la nécessité d'avoir du sang-froid. Pour vendre ses sujets, des dispositions commerciales et une bonne expression orale sont un sérieux atout.
Cumuler les centres d'intérêt
La formation en école de journalisme et la constitution d'un book (dossier de travaux photographiques) facilitent l'insertion professionnelle. Avoir un autre centre d'intérêt peut s'avérer utile, notamment pour se spécialiser dans un domaine (photographie sportive, people, reportages sociaux, voyages...).
Salaire
Salaire net débutant
2050 €
Salaire net médian
3070 €
La fiche métier sur le web