LOGO-ONISEP.jpg

Psychanalyste

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le psychanalyste est un thérapeute qui aide une personne à mieux vivre grâce à une cure psychanalytique. Inventée par Freud, cette technique permet au patient d'explorer son inconscient pour essayer de résoudre les conflits qui remontent à son enfance et pèsent sur son existence.

Activités

« Je ne comprends pas pourquoi j'agis ainsi depuis des années »... Confortablement allongé sur un divan, le patient livre ses angoisses. Après une écoute attentive, le psychanalyste tente de guérir certains troubles de la personnalité ou du comportement en se fondant sur des théories qui expliquent le fonctionnement psychique. Il émet des interprétations, pose des questions sur l'enfance, les rêves ou les problèmes rencontrés. Objectif : aider le patient à prendre conscience de ses blocages et à les surmonter. Le sens de l'écoute du psychanalyste et la confiance qu'il inspire jouent un rôle important dans le processus de guérison. Il propose aussi des séances de psychothérapie courtes, sous forme d'entretiens en face à face, pour guérir certains problèmes psychologiques.

Avant d'exercer, le psychanalyste doit avoir suivi une cure analytique pendant plusieurs années sous la responsabilité d'un collègue expérimenté.

De nombreux psychanalystes sont d'abord médecins psychiatres ou psychologues.

Qualités requises

Un titre non reconnu

Contrairement au titre de psychologue, le titre de psychanalyste n'a aucun statut légal et la profession n'est pas réglementée. En revanche, un psychanalyste peut pratiquer avec le titre de psychothérapeute qui, lui, est réglementé. Dans ce cas, pour exercer, il devra être inscrit au Registre national des psychothérapeutes. Conditions à remplir : un niveau bac + 5 au minimum et une formation en psychopathologie clinique (une dispense partielle est possible si l'on est régulièrement enregistré dans les annuaires des associations de psychanalystes).

Curiosité et maturité

Le psychanalyste est avant tout curieux du fonctionnement psychique. Avant d'exercer son métier, il a acquis une expérience et une maturité qui lui permettent d'appréhender la diversité des problématiques. Recueillir les souffrances des autres demande une grande solidité psychique. Il faut aussi s'intéresser à toutes les disciplines (philosophie, art, littérature...) qui renvoient au monde intérieur.

Empathie et neutralité

Capable de s'identifier au patient pour mieux comprendre ce qu'il ressent, le psychanalyste doit rester lui-même et garder la bonne distance. Une fois qu'il a décidé d'accompagner quelqu'un, il l'écoute avec une neutralité bienveillante pour gagner sa confiance et l'aider à s'épanouir. Il est tenu au secret professionnel.

Salaire

Salaire net débutant

1780 €

Salaire net médian

2300 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

De nombreux psychanalystes sont médecins psychiatres ou psychologues, mais la profession n'étant pas réglementée, il n'existe pas de formation obligatoire. Néanmoins, il est essentiel d'en acquérir une en psychologie à l'université et d'avoir effectué une analyse de plusieurs années, à raison de 3 à 4 séances hebdomadaires. master mention psychanalyse master mention psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique master mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Santé
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la santé