LOGO-ONISEP.jpg

Audioprothésiste

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Technicien médical, l'audioprothésiste est le spécialiste des corrections de l'audition. Sur prescription d'un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste), il procède à l'appareillage des déficiences de l'ouïe.

Activités

Son rôle : permettre à des personnes qui entendent mal de retrouver une vie normale grâce à une prothèse auditive. Il adapte des appareils corrigeant les déficiences auditives. La prothèse est réalisée uniquement sur prescription médicale. Seul le médecin spécialiste de l'audition décide de l'utilité ou non d'une prothèse, mais il peut prendre l'avis de l'audio- prothésiste.

Ce professionnel procède à plusieurs examens. Grâce à un audiogramme, il détermine le degré de surdité et les corrections à apporter. Il peut tester plusieurs types de corrections possibles, avant d'aider le patient dans son choix. Il l'informe et le conseille, en tenant compte du coût, du sens esthétique, du mode de vie et de l'activité professionnelle de ce dernier.

L'auscultation permet à l'audioprothésiste de prendre l'empreinte de l'oreille et de mouler l'embout qui s'y logera. La prothèse réalisée, il faut l'adapter et la régler précisément. Puis, il faut en expliquer au patient l'entretien et le fonctionnement.

Du tact, de la patience et une excellente diction sont indispensables pour bien communiquer avec un malentendant.

Qualités requises

Des connaissances scientifiques

La rapidité d'évolution des connaissances exige des audioprothésistes une culture technique et des savoirs scientifiques approfondis. Ainsi, ils évoluent au fil des progrès scientifiques et techniques ayant des applications sur leur activité. Les audioprothésistes sont très au fait des connaissances et techniques utilisant la micro-électronique et les miniaturisations. L'évolution rapide des techniques des prothèses, des matériaux utilisés et des connaissances sur l'audition nécessite de se tenir formé et informé. La formation continue est incontournable pour rester au meilleur niveau attendu par la clientèle et les médecins prescripteurs.

Un technicien minutieux et attentif

La compétence technique et une grande minutie font partie des qualités requises pour ce métier. Attentif face à une clientèle qui rencontre des difficultés pour communiquer, il fait preuve de compréhension et de patience. Ce métier touchant au handicap, la qualité des contacts humains est très importante. Il faut du tact et du temps pour préparer des personnes à accepter une prothèse, pour les rassurer, et leur en expliquer le fonctionnement.

Salaire

Salaire net débutant

1880 €

Salaire net médian

2240 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour exercer le métier d'audioprothésiste, il faut être titulaire du diplôme d'État d'audioprothésiste, préparé en 3 ans après le bac. Diplôme dEtat daudioprothésiste

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Santé
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la santé